La communauté russe orthodoxe dispose de deux églises en Tunisie. La première à avoir été bâtie se trouve à Bizerte et la deuxième à Tunis.
L’Ă©glise russe orthodoxe de Bizerte a en effet consacrĂ©e le 10 septembre 1938, il y a quasiment 80 ans jour pour jour.
L’histoire de cette Ă©glise commence avec l’arrivĂ©e en Tunisie d’une flotte russe en provenance de CrimĂ©e.
Plusieurs bateaux arriveront ainsi Ă Bizerte pour une longue escale qui se terminera avec le rapatriement de la plupart d’entre eux pour la France.
Plusieurs centaines de ces Russes blancs resteront en Tunisie et se retrouveront un peu partout dans les grandes villes du nord du pays.
A leur arrivĂ©e, les offices religieux avaient Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©s dans un des navires jusqu’Ă l’installation d’une chapelle provisoire.
Le projet de construction d’une Ă©glise recevra en 1936 l’accord des autoritĂ©s de l’Ă©poque. Une souscription sera lancĂ©e l’annĂ©e suivante et permettra de rĂ©unir une somme suffisante pour entreprendre les travaux.
Le chantier sera confié au colonel Soukharjevski, un ancien du génie militaire qui adoptera un style néo-russe pour la construction.
DĂ©diĂ©e Ă Saint Alexandre Nevski, l’Ă©glise est aujourd’hui rattachĂ©e au patriarcat de Moscou et abrite toujours des offices religieux.
