A la fin du dix-neuvième siècle, lors de la construction de la cathĂ©drale de Tunis, deux tours avaient Ă©tĂ© prĂ©vus dans l’Ă©difice.
Ces deux tours devaient avoir la fonction de clochers mais ne seront pas construites car leur structure aurait été trop lourde pour les murs de la cathédrale.
Ce ne sera qu’en 1908 que sera finalement entreprise la construction avec, e manière alors inĂ©dite, l’utilisation de bĂ©ton armĂ©.
L’architecte Louis Queyrel sera le maĂ®tre d’oeuvre de cette construction dĂ©cidĂ©e après un concours qu’il avait remportĂ©.
C’est deux ans plus tard en mars 1910 que seront bĂ©nies les cinq cloches de la cathĂ©drale.
Les cloches avaient Ă©tĂ© exposĂ©es dans le chĹ“ur de l’Ă©glise avant d’ĂŞtre installĂ©es le lendemain dans les deux tours.
Ces cloches pesaient respectivement 3600 kilos pour la note du la grave, 1500 kilos pour le ré, 1100 kilos pour le mi, 800 kilos pour le fa
dièse et 500 kilos pour le petit la.
Elles sonneront Ă l’unisson lors de leur baptĂŞme et rejoindront ensuite les tours qui donnaient dĂ©sormais une envergure de 52 mètres Ă la cathĂ©drale.
