« Clarissima est Meninx… ab Erastosthene Lotophagis appellata ». C’est dans le Livre V de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien que l’on trouve la mention de Meninx, comme nom antique de toute l’Ă®le de Djerba.
Cette appellation est d’ailleurs attestĂ©e par de nombreux auteurs antiques comme Polybe, Tite-Live ou Strabon. En ce temps, l’Ă®le portait le nom de la ville la plus dynamique qui s’y trouvait.
Ce centre urbain nommĂ© Meninx se trouvait dans la rĂ©gion de Borj el Kantara et les fouilles ont permis d’y reconnaĂ®tre des thermes, un forum et mĂŞme un amphithéâtre.
C’est dans la deuxième moitiĂ© du troisième siècle que les choses allaient changer. Ainsi, l’ItinĂ©raire maritime d’Antonin nomme l’Ă®le Insula Girba alors qu’au cinquième siècle, dans sa Cosmographia, Julius Honorius utilise aussi ce toponyme de Girba.
Deux hypothèses ont cours dans les milieux savants, notamment chez Tissot. La cité de Meninx aurait pu changer de nom et adopter celui de Girba.
Ou alors, une autre citĂ© de l’Ă®le aurait pris les premiers rĂ´les et cette citĂ© aurait eu pour nom Girba. Selon cette hypothèse, l’actuelle Houmt Souk recouvrirait l’antique Girba.
Cette dernière aurait pris le pas sur Meninx car elle ouvrait sur le large alors que l’emplacement de Meninx, quoique plus proche du continent, Ă©tait plus confinĂ©.
Ce serait ainsi le dĂ©clin de Meninx et l’essor de Girba qui aurait entraĂ®nĂ© le changement de nom de l’Ă®le entière. Ce transfert d’appellation serait de la sorte Ă l’origine du nom actuel de Djerba.
