OĂą pourrait bien se trouver cet Ă©difice dont le fronton est ornĂ© d’une frise affichant ostensiblement des symboles de la franc-maçonnerie ?
Les plus perspicaces auront reconnu le haut de la façade de la salle des fĂŞtes de l’ancien lycĂ©e Carnot devenu aujourd’hui le lycĂ©e Bourguiba.
En effet, cette salle des fĂŞtes dont la façade monumentale avait Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©e par l’architecte Victor Valensi en 1937, lors d’une des nombreuses rĂ©novations et extensions connues par le lycĂ©e, porte plusieurs symboles franc-maçons.
Remarquable par son style Art-dĂ©co, ses colonnes, ses vitraux et son balcon, la façade de la sale des fĂŞtes Carnot (reconvertie aujourd’hui en espace Mahmoud Messaadi), est ainsi parĂ©e de divers symboles maçonniques.Aux deux bords de la frise, on reconnait ainsi les colonnes du Temple de Salomon. On voit Ă©galement des Ă©querres ainsi que les trois points caractĂ©ristiques.
Enfin, la houppe dentelée au centre de la frise est typiquement maçonnique et désigne la corde dessinée sur les tapis de loges. On la rapproche de la corde à nœuds des maçons de métier.
Surprenante façade qui, depuis bientĂ´t un siècle, honore les symboles de la franc-maçonnerie, sans que quiconque n’y prĂŞte plus attention.
Tunis est véritablement infini et regorge de forêts de symboles !