De nos jours, le Rio a été repris par le promoteur culturel Habib Belhédi qui en a fait un ciné-théâtre et un lieu de création très fréquenté par les jeunes artistes.
L’initiative de BelhĂ©di vient continuer la vie d’une salle de spectacles créé il y a exactement 90 ans.
C’est en effet en 1928 que cet espace de culture et de loisirs a vu le jour Ă la rue de Serbie (aujourd’hui rue Radhia Haddad).
Sis dans un superbe immeuble de trois étages, le Cinéma Variété a ouvert ses portes en 1928, après deux ans de travaux menés avec la Société Union Franco-Italienne comme maître d’œuvre.
Les plans de l’immeuble dont la façade Ă©voque un style florentin et des choix Ă©clectiques sont le fait de l’architecte Francesco Marcenaro.
DirigĂ© par le duo Tamet et Tranchant, le cinĂ©ma gardera le nom de VariĂ©tĂ© jusqu’en 1934.
A partir de cette date, la salle sera renommĂ©e le Royal et sera dirigĂ©e par AndrĂ© LĂ©glise. Sous sa houlette, le Royal deviendra l’un des cinĂ©mas de rĂ©fĂ©rence de Tunis.
On y donna de nombreuses premières de films et la salle avait son public fidèle grâce à une implantation qui la situait à la confluence du quartier italien de la Petite Sicile et du centre-ville.
En 1959, la salle changera une nouvelle fois de nom. Selon la petite histoire, le nom Royal aurait Ă©tĂ© peu apprĂ©ciĂ© par les responsables politiques de l’Ă©poque qui venaient d’instaurer la RĂ©publique tunisienne.
Ainsi, raconte-t-on, il fut discrètement demandé aux gérants de changer de dénomination.
C’est ainsi que la salle fut rebaptisĂ©e Rio et connut plusieurs amĂ©nagements intĂ©rieurs, notamment une diminution du nombre de sièges pour plus de confort.
Longuement dirigĂ©e par Joseph Barone, le Rio ainsi que la sociĂ©tĂ© Cinex qu’il dirigeait seront cĂ©dĂ©s Ă la mort de ce dernier.
Après quelques changements de main, la salle sera reprise par BelhĂ©di qui la dotera d’un projet et en assure la gestion depuis près d’une dizaine d’annĂ©es.
Telle est l’histoire du Rio, une salle qui a marquĂ© plusieurs gĂ©nĂ©rations de cinĂ©philes et largement contribuĂ© Ă la vie du spectacle Ă Tunis.
