Le Théâtre municipal que nous connaissons a été édifié en 1902. Auparavant, il existait plusieurs autres théâtres, généralement construits en bois et qui se trouvaient dans le Quartier franc comme ce fut le cas pour le Théâtre Tapia ou bien dans la ville nouvelle.
Parmi ces théâtres, il y en eut un qui a laissĂ© une trace remarquable. Il s’agit du Théâtre Donchet qu’on nommait Ă©galement Le Teatrino et aussi le Théâtre français.
Cet espace culturel se trouvait sur l’emplacement actuel de la Banque de Tunisie, Ă la rue de Rome. Le Théâtre Donchet a Ă©tĂ© surtout actif entre 1898 et 1902, lorsque la municipalitĂ© de Tunis l’avait subventionnĂ©, le transformant de facto en Théâtre municipal avant l’heure.
A cette Ă©poque, la ville de Tunis avait permis de faire de ce théâtre privĂ© dirigĂ© par Jacob Donchet une salle municipale, dans l’attente de la construction de la Bonbonnière.
Le Teatrino proposait alors aussi bien des reprĂ©sentations théâtrales que des soirĂ©es musicales, des bals et des fĂŞtes de bienfaisance. L’espace comprenait aussi un cercle de jeux très frĂ©quentĂ©.A titre d’exemple, le programme du 26 mars 1899 annonce un spectacle en trois parties intitulĂ© « Stelli d’Italia », avec la participation de Madame Descamps et Madame NĂ©va.
Le Théâtre Donchet perdit ensuite sa fonction municipale, vĂ©gĂ©ta pour un temps puis finit par disparaĂ®tre. De nos jours, la Banque de Tunisie occupe l’espace qui fut le sien.
