C’est en 1591 que les deys ottomans ont pris le pouvoir dans la Tunisie de cette Ă©poque. En effet, après s’ĂŞtre soulevĂ©s contre la tyrannie de leurs chefs, les janissaires ont instaurĂ© le gouvernement des deys.
Le premier de ces deys qui ont gouvernĂ© le pays se nomme Brahim Rodesli. Il portait ce nom car il Ă©tait originaire de l’Ă®le de Rhodes.
Elu dey par ses pairs en 1591, il restera au pouvoir durant trois annĂ©es puis s’enfuira du pays, profitant d’un pèlerinage en terre sainte pour ne plus revenir.
C’est Moussa Dey qui lui succĂ©dera mais ne restera que brièvement au pouvoir. ContestĂ© par les janissaires, il quittera lui aussi le pays.
Avec Othman Dey dont la demeure historique se trouve dans la mĂ©dina de Tunis Ă la rue Mbazza, près du quartier des Teinturiers, c’est un nouveau dey qui accède au pouvoir.
Ce troisième dey de notre histoire s’affirmera et restera au pouvoir de 1593 Ă 1610. Il prendra la mesure des janissaires, implantera des garnisons Ă l’intĂ©rieur du pays et dĂ©jouera plusieurs complots le visant.
C’est Othman Dey qui accueillera les Morisques chassĂ©s d’Espagne et les installera dans les rĂ©gions fertiles pour bĂ©nĂ©ficier de leur savoir-faire. Othman Dey armera aussi des bateaux corsaires dont les revenus allaient soutenir son effort de modernisation.
A sa mort, c’est Youssef Dey qui lui succède et qui gardera le pouvoir de 1610 Ă 1637. Ce dernier est un ancien janissaire qui avait Ă©pousĂ© la fille de Othman Dey. Nous lui devons la mosquĂ©e qui porte toujours son nom et se trouve sur les hauteurs de la mĂ©dina de Tunis.
Youssef Dey allait clairement Ă©tablir les frontières du pays et mènera pour cela deux affrontements armĂ©s avec l’AlgĂ©rie qui aboutiront Ă la signature,en 1614 et 1628, de traitĂ©s dĂ©limitant les frontières ouest de la Tunisie. C’est lui aussi qui ramènera Djerba dans le giron tunisien après que Dragut l’ait rattachĂ©e Ă la Tripolitaine.
A sa mort en 1637, c’est Osta Moratto qui lui succĂ©dera et ouvrira la voie Ă la prise du pouvoir par la dynastie beylicale des Mouradites qui rĂ©gnera jusqu’Ă l’avènement des Husseinites.
