Alors que la Tunisie s’apprĂŞte Ă accueillir le prĂ©sident de la rĂ©publique française, M. Emmanuel Macron, pourquoi ne pas jeter un regard rĂ©trospectif sur les premières visites de prĂ©sidents français dans notre pays ?
C’est en avril 1903 qu’Emile Loubet dont l’actuel lycĂ©e technique de Tunis a longtemps portĂ© le nom, Ă©tait arrivĂ© en Tunisie.
ArrivĂ© en provenance d’AlgĂ©rie, le prĂ©sident français restera seulement deux jours en Tunisie. En consĂ©quence, du 27 au 29 avril, son programme sera des plus chargĂ©s avec une première journĂ©e dans la capitale et ensuite une visite Ă Bizerte.
Le prĂ©sident français a rencontrĂ© les dignitaires tunisiens, procĂ©dĂ© Ă une cĂ©rĂ©monie de dĂ©corations, assistĂ© Ă un dĂ©filĂ© militaire et aussi Ă un spectacle Ă©questre de fantasia dont l’Ă©poque Ă©tait particulièrement friande.
A Bizerte, ce sont les Ă©quipements militaires qui retiendront son attention. Le port, l’arsenal en construction et la ville qui se dĂ©veloppait constituaient alors un motif de fiertĂ© pour la France qui damait ainsi le pion au verrous britanniques de Gibraltar et Suez, en s’installant au cĹ“ur de la MĂ©diterranĂ©e.
La coĂŻncidence voudra qu’Alexandre Millerand se rende aussi en Tunisie un 27 avril. Le prĂ©sident français a foulĂ© le sol tunisien en 1922, alors que l’Europe pansait encore ses blessures après une terrible guerre.
Millerrand restera une grosse semaine en Tunisie et en profitera pour voyager dans le sud, avec des étapes dans quasiment toutes les villes côtières.
De Sousse à Sfax, de Gabès à Djerba, il verra bien du pays, découvrant les fastes et la texture humaine de la Tunisie. Le 3 mai, il se rendra aussi à Bizerte et inspectera la base navale sur laquelle la France investissait de grands espoirs.
Une décennie plus tard, ce sera au tour du président Gaston Doumergue de visiter la Tunisie. Lui aussi viendra en avril, du 8 au 18 avril 1931. Lui aussi visitera Tunis, Bizerte et les autres villes côtières.
Ensuite, au lieu de mettre le cap sur Djerba, comme son prĂ©dĂ©cesseur, il ira plutĂ´t vers l’ouest, jusqu’Ă Gafsa, devenue le cĹ“ur battant de l’industrie des phosphates.
Nous pourrions enrichir cette Ă©numĂ©ration en Ă©voquant aussi les autres prĂ©sidents français ayant visitĂ© la Tunisie par la suite, que ce soit sous le Protectorat ou bien après l’indĂ©pendance de la Tunisie.
Nous aurions également pu citer les nombreux présidents du Conseil puis les Premiers ministres français ayant rendu visite à notre pays.
La liste aurait alors Ă©tĂ© très longue et aurait compris des personnalitĂ©s comme Pierre Mendès-France ou Charles de Gaulle et tĂ©moignĂ© de l’importance des relations entre nos deux pays.
Contentons-nous pour l’heure de ces trois visites qui allaient ouvrir la voie et demeurent parmi les premières, prĂ©sidentielles, dans les relations entre nos deux pays.
