Et si je vous disais que l’Ă®le de la Galite a eu un roi ! C’est difficile Ă croire et pourtant ce roi a bel et bien existĂ© mĂŞme si son trĂ´ne n’Ă©tait qu’une vue de l’esprit.
Car le roi Darco de La Galite Ă©tait pĂŞcheur et aussi contrebandier. Il rĂ©gnait sur les Ă®les de l’archipel pratiquement indĂ©pendant, dont la population ne comptait qu’une soixantaine de personnes d’origine italienne, plus prĂ©cisĂ©ment napolitaine.
Avec quelques chèvres et des ânes, cette poignĂ©e de personnes s’Ă©tait installĂ©e dans l’Ă®le de la Galite alors que les Ă®lots voisins du Galiton, de La Fauchelle et de l’Ă®le des Chiens restaient inhabitĂ©s.
Profitant du mouillage favorable de la cĂ´te sud de l’Ă®le, connu sous le nom de l’Escueil de Pasque, ces migrants s’Ă©taient installĂ©s, se donnant un roi en la personne de Darco.
Ce dernier aurait eu une descendance prolifique avec pas moins de 62 enfants et petits-enfants. Le roi Darco avait mĂŞme un rival: le nommĂ© Mazella qu’on dit avoir Ă©tĂ© l’homme le plus riche de l’Ă®le et qui, selon la lĂ©gende, aurait dĂ©couvert un trĂ©sor de pièces d’or dissimulĂ© sous un arbre et cachĂ© par un probable pirate.
Entre Darco et Mazella, la rivalitĂ© Ă©tait grande comme l’atteste le lieutenant De Galbert qui a Ă©tĂ© envoyĂ© dans l’archipel pour le cartographier et s’est retrouvĂ© dans cette communautĂ© qui n’hĂ©sitait pas Ă manger des Ĺ“ufs de goĂ©land pour se nourrir.
Galbert effectuera son travail de gĂ©omètre-arpenteur puis quittera ces Ă®les inhospitalières battues par le vent et Ă©loignĂ©es d’une quarantaine de kilomètres du littoral tunisien. Un reportage paraĂ®tra en octobre 1904 pour rendre compte de cette aventure et du royaume de Darco, une chimère entre romantisme et banditisme.
De fait, ces migrants napolitains seraient les premiers habitants permanents de La Galite où ils seraient arrivés autour de 1890, en provenance de Naples.
Les Galitois seront recensĂ©s en 1906. On compta alors sur l’Ă®le 174 habitants dont 107 Ă©taient italiens et les autres français. Ces habitants quitteront l’archipel au courant des annĂ©es 1960.
Entre temps, l’exil de Bourguiba Ă La Galite, de mai 1952 Ă mai 1954, fera connaĂ®tre cet archipel qui se trouve Ă une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de cap Serrat, sur la cĂ´te septentrionale de la Tunisie.
Notons que dans le passé, à partir du onzième siècle, les concessions de corail de La Galite avaient été attribués à des Pisans. Leur succéderont des Français et des Italiens qui exploiteront les bancs de corail et se spécialiseront aussi dans la pêche à la langouste.
Parmi ces derniers, le roi Darco et son rival Mazella ont laissĂ© leur nom Ă la postĂ©ritĂ©…