Jusqu’Ă nos jours, les courses de garçons de cafĂ© drainent la foule et s’imposent par leur caractère ludique. Ces courses ont Ă©tĂ© popularisĂ©es durant les annĂ©es trente par Henri Bondin et se dĂ©roulaient dans plusieurs de nos villes, comme c’est le cas aujourd’hui et toujours avec le mĂŞme sponsor historique.
Pour les besoins de la cause, les garçons devaient revêtir leurs plus beaux atours et se lancer dans une course échevelée avec un plateau bien garni à la main.
SublimĂ©es par les contrastes du noir et blanc plusieurs photos d’Ă©poque nous ont Ă©tĂ© transmises. Elles montrent des garçons de cafĂ© en costume immaculĂ© qui posent pour la postĂ©ritĂ© en pleine avenue.
On les voit aussi s’Ă©lançant pour savoir qui serait le plus rapide et le plus adroit et on les voit enfin fĂŞter leur arrivĂ©e après la course.
Tendresse de rĂ©tine que ces images d’un autre temps qui nous renvoient toutefois Ă une tradition encore vivace. DĂ©couvrons ces photos, dans leur candeur intacte et retrouvons avec elles le frĂ©missement d’une Ă©poque et la joie des moments choisis…