S’il est un nom qui reste intimement liĂ© au sport Ă la tĂ©lĂ©vision, c’est bien celui de Raouf Ben Ali. Les sportifs se souviennent de ce reporter et animateur dont les Ă©missions en langue française sur Radio Tunis chaĂ®ne Internationale (RTCI) Ă©taient apprĂ©ciĂ©es de tous.
Raouf Ben Ali coule aujourd’hui une retraite paisible et laisse le meilleur souvenir. Ayant pris du retrait de la scène mĂ©diatique, il demeure insĂ©cablement liĂ© aux premiers pas du sport sur le petit Ă©cran, alors que la tĂ©lĂ©vision venait de faire ses tout premiers pas en Tunisie.
A l’Ă©poque, les Brahim Mahouachi et autres Tahar Mbarek et Mohamed Boughenim rĂ©gnaient sur la radio et la tĂ©lĂ©vision balbutiait encore.
Le public sportif se tournait alors vers la tĂ©lĂ©vision italienne qui retransmettait le foot et aussi d’autres sports. Emission phare de la RAI, la Domenica Sportiva Ă©tait au centre de l’attention de tous et rares Ă©taient ceux qui en manquaient une miette.
C’est dans ce contexte que Raouf Ben Ali et l’Ă©quipe de rĂ©alisateurs de la RTT naissante ont créé « Dimanche Sports », autrement dit « Al Ahad erriadhi ».
Née à la fin des années soixante, cette émission passait dans la soirée du dimanche et continue de nos jours encore avec de nouveaux habits et de nouveaux animateurs.
Pour ceux de ma gĂ©nĂ©ration, Dimanche Sports s’est longtemps confondu avec la silhouette bonhomme et la pipe lĂ©gendaire de Raouf Ben Ali qui Ă©tait parvenu alors Ă crĂ©er et animer le premier grand magazine sportif de la tĂ©lĂ©vision tunisienne.
Avec des chroniqueurs comme Kamel Ghattas, Jaballah Sghaier ou Mokhtar Rassaa et Mohamed Meddeb, Raouf Ben Ali était parvenu alors à couvrir quasiment tous les sports.
Foot, sports collectifs, athlétisme, hippisme ou cyclisme étaient au menu de chaque dimanche soir. Inoubliable, cette première version de Dimanche Sports valait aussi par son générique très vif, tiré de la version instrumentale de « Black Night » du groupe rock Deep Purple.
Raouf Ben Ali quittera assez tĂ´t son poste de pilotage de l’Ă©mission qui connaĂ®tra ensuite de nombreux animateurs Ă l’image de Razi Ganzoui qui en est le mĂ©tronome aujourd’hui.
Peut-être pourra t-il avec ses équipes nous offrir un reportage sur les traces de Raouf Ben Ali et des premiers pas de Dimanche Sports ?
C’est ici un voeu qui j’en suis sĂ»r, est aussi celui de nombreux tĂ©lĂ©spectateurs qui se souviennent encore de ces annĂ©es des premiers pas de notre tĂ©lĂ©vision nationale…
