C’est en 1899, Ă l’orĂ©e du vingtième siècle que naĂ®t l’Ă©glise du SacrĂ©-Coeur Ă Bab el Khadhra. Cette Ă©glise succède Ă une ancienne chapelle, nĂ©e en 1882, et dĂ©diĂ©e Ă San Paula de Maltesi.
L’Ă©glise portera Ă sa naissance deux noms alternatifs: celui de Saint Paul et celui du Rosaire. C’est ce nom du Rosaire qui finira par s’imposer.L’Ă©glise sera inaugurĂ©e le 3 avril 1899 dans un quartier dont la population Ă©tait Ă dominante maltaise et comprenait aussi des Siciliens.
Le premier curé de cette église laissera une forte empreinte. En effet, le père François dirigera cette paroisse durant 26 ans et y finira ses jours en 1925.
L’Ă©glise originelle Ă©tait plus petite puis connaĂ®tra des agrandissements successifs pour ne prendre sa configuration actuelle qu’en 1928.
A sa fermeture en 1964, cette Ă©glise sera transformĂ©e en siège de l’administration territoriale de la dĂ©lĂ©gation et abritera ensuite un poste de police.
A l’heure actuelle, cette Ă©glise dĂ©saffectĂ©e qui se trouve entre le marchĂ© Sidi Bahri et la porte de Bab El Khadhra est fermĂ©e dans l’attente d’une nouvelle destination.