La rue des Libraires est l’une des artères de la mĂ©dina de Tunis qui a eu une vocation intellectuelle marquĂ©e. En effet, se trouvant Ă proximitĂ© de la grande mosquĂ©e Zitouna qui Ă©tait aussi une universitĂ© rĂ©putĂ©e, cette rue et la rue voisine ont longtemps accueilli de nombreux libraires.
De nos jours, il ne reste plus qu’une seule libraire dans cette rue oĂą les bijoutiers ont peu Ă peu supplantĂ© les libraires.
Toutefois, on trouve ici plusieurs monuments historiques, avec notamment la tourba de Ali Pacha qui abrite aujourd’hui l’association des anciennes du lycĂ©e de la rue du Pacha. De plus, Hammam el Kachachine, l’un des plus anciens bains maures de la capitale se trouve dans ces parages.
Trois des plus anciennes médersas de Tunis se trouvent dans cette rue des Libraires. Ces établissements avaient dans le temps une fonction de foyer pour les étudiants de la grande mosquée. Ils ont connu plus tard des fortunes diverses.
Ainsi, la mĂ©dersa du Palmier fondĂ©e en 1714 est la plus ancienne et abrite aujourd’hui une Ă©cole coranique. La mĂ©dersa Bachia qui se trouve Ă cĂ´tĂ© accueille quant Ă elle un centre professionnel destinĂ© aux artisans.
Fondée en 1752, la médersa Bachia a été construite par Ali Pacha qui est aussi la bâtisseur de la médersa Slimania édifiée en 1754 à la mémoire de son fils Soliman, mort empoisonné par son propre frère.
Cette dernière médersa se trouve dans la continuité des deux premières et abrite de nos jours un centre culturel. Ce complexe des trois médersas donne tout son charme à cette rue des Libraires qui reste une destination privilégiée pour les promeneurs dans les souks de Tunis.
