Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge, a effectué un voyage en Tunisie à cheval entre 1858 et 1857. Le visiteur suisse avait alors consigné ses remarques et impressions dans un ouvrage intitulé « Notice sur la Régence de Tunis », paru à Genève en 1857.
Dans cet ouvrage, Dunant invite son lecteur Ă dĂ©couvrir la Tunisie de l’Ă©poque et ses institutions. Il s’attarde ainsi sur la cour beylicale, le gouvernement et la justice.
Il se penche aussi sur l’armĂ©e et la marine ainsi que sur le fonctionnement du système des impĂ´ts. Le commerce et l’industrie du pays intĂ©ressent aussi le voyageur suisse qui rend Ă©galement compte des traditions et coutumes du pays.Cet ouvrage comprend deux parties dans lesquelles Dunant prĂ©sente la ville de Tunis et plusieurs autres villes de la RĂ©gence. Il dĂ©crit ainsi avec beaucoup de dĂ©tails Tunis, sa mĂ©dina et ses souks puis se plonge dans la gĂ©ographie tunisienne, en sillonnant le pays du nord au sud et d’est en ouest.
Véritable guide de la Tunisie, ce livre de Dunant est une source pour de nombreuses informations et constitue un document précieux écrit de la main de celui qui, quelques années plus tard, deviendra le fondateur de la Croix-Rouge et le premier récipiendaire du prix Nobel de la Paix.
Un livre d’autant plus Ă dĂ©couvrir qu’il a Ă©tĂ© rééditĂ© Ă Tunis en 1975 puis en 2012.
