Ceinte de remparts, la ville de Hammamet est une fondation du quinzième siècle. Elle a en effet été établie à cette époque non loin des sites antiques de Siagu et Pupput.
La porte principale des remparts de Hammamet est la seule Ă attester de l’enceinte des origines. Avec sa chicane dĂ©fensive, elle ouvre sur des passages voĂ»tĂ©s qui mènent au souk.
La grande mosquĂ©e de Hammamet, notamment son minaret, date aussi du quinzième siècle. L’Ă©difice a Ă©tĂ© restaurĂ© au dĂ©but des annĂ©es 1970 et se trouve Ă proximitĂ© de la mosquĂ©e de Sidi Abdelkader dont la fondation remonte Ă 1798.On peut trouver plusieurs sanctuaires dans la mĂ©dina de Hammamet. Les plus connus sont ceux de Sidi Abdallah et Sidi Bou Hadid. De mĂŞme, trouve-t-on dans la ville les sanctuaires anciens de Sidi Youssef et Lella Amenat Arahman qui datent respectivement de 1706 et 1771.
Enfin, la kasbah de Hammamet constitue en soi un motif de visite. Edifiée sur un fortin qui remonte au douzième siècle, cette kasbah remonte elle aussi au quinzième siècle et, anecdotiquement, a servi un temps de casernement pour la Légion étrangère.
Tous ces monuments de Hammamet ainsi que les nombreux bains maures qui parsèment la ville donnent toute sa beautĂ© Ă cette mĂ©dina qui a les pieds dans l’eau et fait face au large sur fond de plages interminables et barques de pĂŞcheurs…