Bien malin celui qui saura d’oĂą vient le poisson qui se trouve dans son assiette ! En effet, de plus en plus souvent, les marchands de poisson et par ricochet les restaurants ne renseignent pas leurs clients quant Ă la provenance de leurs produits.
Pour beaucoup de clients, il est difficile de reconnaĂ®tre un poisson d’Ă©levage d’un poisson de mer. En fait, peu de choses les diffĂ©rencient mais la qualitĂ© de la chair les sĂ©pare radicalement.
La daurade d’Ă©levage règne actuellement un peu partout et, parfois, le client ne sait ni ce qu’il achète ni ce qu’il consomme au restaurant.
Dans la même optique, des rougets en provenance de Libye ont fait leur apparition sur nos marchés, sans que leur origine ne soit mentionnée.
De même, des mérous de Mauritanie sont aussi vendus chez plusieurs poissonniers, après que les rougets de ce pays maghrébin aient également marqué leur présence sur nos tables.
Il serait de bon aloi de permettre une meilleure traçabilitĂ© de tous ces produits et informer le client qui a pleinement le droit de savoir ce qu’il achète.
Ce n’est pas la qualitĂ© de tous ces produits que nous mettons en question mais leur traçabilitĂ© qui, d’ailleurs, a des rĂ©percussions sur leur prix.
Aux organismes de défense des consommateurs de se pencher sur cette situation et aux commerçants de faire preuve de plus de transparence !
