C’Ă©tait samedi dernier que nous cĂ©lĂ©brions la Achoura. Intervenant le dixième jour du mois de Moharram, cette solennitĂ© a lieu dix jours après le dĂ©but de la nouvelle annĂ©e hĂ©girienne.
Cette journĂ©e est une occasion pour les familles de se rendre aux cimetières afin d’y honorer la mĂ©moire des dĂ©funts. Prières rituelles et souvenirs marquent ainsi le dĂ©roulement de la Achoura.
A cette occasion, les abords des sĂ©pultures sont remplis de marchands de sucreries et aussi de petits stands qui proposent du millet, de l’eau ou des figues sèches qu’on a pour tradition de dĂ©poser sur les tombes.
Les familles profitent aussi de cette journée pour badigeonner à la chaux les tombes des proches et nettoyer les carrés avec beaucoup de ferveur.
Nos photos vous proposent de vous plonger dans cette ambiance recueillie et aussi festive qui s’est emparĂ©e du Djellaz samedi dernier. Beaucoup de simplicitĂ© et de recueillement pour cette journĂ©e du souvenir qui donnait lieu Ă un jour fĂ©riĂ© jusqu’aux annĂ©es soixante.
Crédit photos : Hatem Bourial
