Des travaux en profondeur sont actuellement en cours Ă l’ancienne caserne Sidi El Morjani qui se trouve au cĹ“ur de la mĂ©dina de Tunis.
SituĂ©e sur la rue Jemaa Zitouna, cette ancienne caserne dĂ©pend actuellement du ministère des Affaires culturelles et de l’Institut national du Patrimoine et avait longtemps abritĂ© le service des pĂ©riodiques de la Bibliothèque nationale.
Construit sous le règne de Hamouda Pacha, au début du dix-huitième siècle, cet édifice a ensuite perdu sa vocation militaire en 1875.
L’ancienne caserne accueillera successivement le collège Sadiki puis, Ă partir de 1897, la fondation chargĂ©e de l’administration des « habous », c’est Ă dire les biens de mainmorte. Plus tard, après la rĂ©forme de l’enseignement en 1956, elle sera le siège de la facultĂ© de thĂ©ologie avant d’ĂŞtre intĂ©grĂ©e Ă la Bibliothèque nationale.
Depuis le déplacement de cette dernière hors de la médina, les locaux de la caserne Sidi El Morjani ont été restaurés et leur rénovation se poursuit encore.
Un monument à découvrir !
