La Tunisie compte au moins trois musĂ©es qui sont remarquables pour leurs collections de mosaĂŻques. En effet, le Bardo n’est pas le seul Ă disposer d’impressionnantes collections car le musĂ©e de Sousse et celui d’El Jem disposent Ă©galement de pièces d’une beautĂ© et d’une valeur historiques exceptionnelles.
Au fil d’une visite au musĂ©e d’El Jem, nous vous proposons de dĂ©couvrir quelques unes de ces mosaĂŻques qui, pour la plupart, datent des deuxième et troisième siècle.Elles proviennent aussi bien d’Ă©difices publics – comme des thermes – que de villas privĂ©es de l’antique Thysdrus, universellement cĂ©lèbre grâce Ă son amphithéâtre.
Ces mosaïques représentent des paons stylisés, des fruits, des objets divers, des satyres et des bacchantes ainsi que les emblèmes des puissantes sociétés sportives des Telegenii et des Pentasii qui, avec les Cinematii, comptaient parmi les organisateurs de joutes et de spectacles.
Une collection qui souligne la richesse exceptionnelle de ce musĂ©e ainsi que le talent des mosaĂŻstes africains s’affirmant comme des artistes Ă part entière.