Ils étaient deux cinémas à La Goulette et, au fil du temps, ils ont tous deux disparu. Ces salles que tout le monde connaissait et que chacun a eu le loisir de visiter ne serait-ce qu’une fois, sont le Théâtre et le Rex.
Le Théâtre se trouvait non loin de la municipalité sur l’une des plus belles avenues de La Goulette. Fermée depuis la fin des années 1970, cette salle vient d’être complètement démolie. Des travaux sont actuellement en cours sur son site pour la construction d’un nouvel immeuble.
Fondée au milieu du vingtième siècle par les Frères Lahmy, cette salle était l’une des pépites de La Goulette et brassait un public qui, parfois, venait de Tunis pour une reprise estivale. La chronique du Théâtre est à l’image de tant de cinémas tunisiens qui ont commencé à baisser leur rideau avec l’arrivée de la télévision et de la vidéo à domicile.Le Rex était la seconde salle de La Goulette. Plus petite, elle se trouvait dans l’une des rues adjacentes à l’avenue Bourguiba et a, elle aussi, fermé au début des années 1980, après une longue résistance.
Aujourd’hui, il ne demeure plus rien du Rex, sinon un salon de coiffure établi sur une partie des lieux et qui a préservé le nom de la salle de cinéma.Plus largement, les salles de toutes les banlieues de Tunis sont en général passées par des périodes difficiles avant de baisser le rideau à l’image du Maxula à Radès, de l’Azur à Ezzahra ou du Vox au Bardo.
Certaines autres salles ont connu une autre vie à l’image du Ciné Vog au Kram ou du Ciné Carthage. Ainsi va l’histoire des temples du septième art, aujourd’hui désertés et parfois abandonnés…