• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

N’oublions jamais le scandale de l’assaut contre l’ambassade US à Tunis !

par Hatem Bourial
mercredi 13 septembre 2017 09:27
dans Chroniques
N'oublions jamais le scandale de l'assaut contre l'ambassade US à Tunis !


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

C’était le 14 septembre 2012, il y a déjà cinq ans. Parties du centre-ville, précisément de la mosquée El Fath, des milliers de personnes se sont dirigées – sans être aucunement inquiétées – vers le quartier des Berges du Lac.

Arrivées à destination, ces manifestants se sont attaqués à l’ambassade américaine de Tunis et à l’école primaire et secondaire qui se trouve à proximité.

Lancée à l’appel de Abou Iyadh, de Ansar Achariaa et du cheikh Khatib, cette manifestation a gravement dégénéré avec un assaut en bonne et due forme de l’ambassade.

Dans ce chaos qui semblait organisé par des marionnettistes invisibles qui agissaient en coulisses, la Tunisie entière avait frôlé la catastrophe.

Salafistes en colère contre le film islamophobe « Innocence de l’Islam » et casseurs connivents ne faisaient qu’un pour cette émeute qui a pris pour cible une représentation diplomatique et une école.

Sans revenir sur le bilan humain et matériel de cet événement d’une extrême gravité, sans insister sur l’incroyable lenteur de la justice dans cette sombre affaire et l’inadéquation flagrante des peines, il importe de dénoncer le principe même de cette violence et des manipulations qui l’ont rendue possible.

Il s’agit bel et bien d’une question de principe et de la dénonciation du recours à la violence politique qui s’est abattue sur la Tunisie à l’époque de cette Troika de sinistre mémoire.

Ces années de plomb qui ont vu le meurtre de Chokri Belaid et les scandaleuses agressions le jour de son enterrement, ne doivent pas être oubliées et passées par pertes et profits.

Car c’est bien cette période d’intimidation et de violence exacerbée, exercée par des fous de Dieu agissant pour des parties occultes, qui a fait le lit e tous les dérapages qui ont suivi.

Cette attaque contre l’ambassade US est un moment grave de la révolution tunisienne, confisquée par des islamistes qui ne voulaient que la destruction du pays et de sa culture politique.

C’est ensuite qu’ont eu lieu les assassinats politiques, les attentats contre les touristes, les incendies de mausolées, les intimidations de toutes sortes et la confiscation de mosquées dont les usurpateurs seront ceux-là même qui recruteront une jeunesse paumée pour l’envoyer aux boucheries de Syrie et d’ailleurs.

Dans notre mémoire politique, il n’est pas question d’occulter ou oublier cette attaque. Il s’agit plutôt de retrouver, juger et punir les responsables véritables de cet événement qui a failli ouvrir les portes de l’enfer devant nous.

Enfin, la vigilance doit rester de mise car les cellules dormantes et les jihadistes du mensonge n’ont pas dit leur dernier mot et ont toujours la Tunisie et sa transition démocratique dans leur viseur.

N’oublions jamais cet assaut dont le souvenir semble avoir été emporté par l’écume des jours mais qui demeure une plaie vive et honteuse.

Ce ne sont de plus ni les récentes gesticulations de l’histrion Marzouki ni la face assagie de certains faucons islamistes qui ne connaissent ni honneur ni repentir, qui nous voileront la vérité qui finira par éclater au grand jour et éclaboussera les faussaires de l’Islam qui ont sévi et continuent à courir.

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : Les recettes en devises couvrent la dette extérieure à 182%

La BCT presse les banques de mieux financer les PME et l’économie réelle

par Ramzi Haddad
6 mai 2026

Francis Scarpaleggia en Tunisie : ce que prépare la visite du président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la Chambre des communes du Canada attendu en Tunisie du 10 au 13 mai

par Ramzi Haddad
6 mai 2026

Zied Dabbar élu vice-président de la Fédération internationale des journalistes

Une première tunisienne à la Fédération internationale des journalistes

par Ramzi Haddad
6 mai 2026

cimetière

En Tunisie, le business discret de la mort

par Khalil JELASSI
6 mai 2026

Les plus populaires

1La municipalité de La Marsa ordonne l’évacuation en urgence de Kobbet el-Haoua
2Mondial de tennis de table : Le Tunisien Boubaker Bouras porté disparu à Londres
3Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
4Industrie : Fin de fonctions pour le directeur général de l’électricité et des énergies renouvelables
5Tunisie : « El Niño » annonce un été plus long et plus chaud
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend