Le Cercle italien de Tunis est un de ces lieux oĂą la mĂ©moire italienne est des plus vives. Depuis plus de soixante ans, ce cercle se trouve sur l’avenue de la LibertĂ© et il est dĂ©sormais plus ouvert qu’il ne le fut dans le passĂ©.
En effet, il y a quelques décennies, il fallait montrer patte blanche pour y être admis et exciper sa carte de membre pour accéder au restaurant, au bar ou dans les différents salons.
Ce cercle a gardé de nos jours tout son prestige et continue à rendre des services de renom, surtout en matière de restauration.
Il est ainsi communĂ©ment admis que c’est au Circolo qu’on peut dĂ©guster les meilleures pizzas de Tunis. C’est aussi ici que l’on peut toujours trouver des pâtes dĂ©licieuses et apprĂŞtĂ©es de diverses manières.
Au-delà , ce cercle est un lieu où les souvenirs fusent à la pelle. Mémorables soirées dansantes, réveillons de la Saint-Sylvestre et célébrations familiales ont donné à ce lieu un caractère cardinal dans la vie des Italiens de Tunisie.
Ils sont d’ailleurs encore très nombreux Ă porter cette mĂ©moire et Ă en tĂ©moigner. En attendant de retrouver ces voix du Tunis Ă l’italienne, on peut aussi admirer la porte monumentale et la beautĂ© du bâtiment qui abrite le cercle et sur lequel flotte le pavillon italien.
Andiamo al Circolo Italiano! Allons ensemble redĂ©couvrir ce morceau d’Italie au cĹ“ur de Tunis…
Crédit photos : Webdo | Hatem Bourial
