La grande mosquĂ©e de Kairouan est l’Ă©difice religieux musulman le plus ancien dans tout le Maghreb, l’Andalousie et l’Afrique de l’ouest.
En ce jour d’Aid, comment ne pas avoir une pensĂ©e pour cet Ă©difice qui est indĂ©niablement le cĹ“ur spirituel de la Tunisie. Construite par Okba Ibn Naffaa, reconstruite par Hassen Ibn Nooman, agrandie et rĂ©novĂ©e par Yazid Ibn Hatem, cette mosquĂ©e une longue histoire.
Rebâtie par les Aghlabites en 836, la mosquée primitive connaîtra de nombreuses autres restaurations et se présente à nous dans toute sa splendeur.
Avec ses 17 nefs, la salle de prières est des plus impressionnantes. Quant au mihrab, il resplendit avec ses carreaux de faïence venus de Bagdad au neuvième siècle.
Tout dans cette mosquĂ©e respire la majestĂ© : les portes monumentales, le minbar en tek, la maksoura des princes zirides, le minaret au 128 marches…
En ce jour d’Aid, alors que toutes les mosquĂ©es de Tunisie accueillent des prières rituelles, tous nos regards se tournent aussi vers la mère de toutes nos mosquĂ©es, la vĂ©nĂ©rable mosquĂ©e de Kairouan…