La photo de Ghannouchi avec un maillot du Club olympique des Transports (COT) portant son nom n’est pas passĂ©e inaperçue.
En effet, cette photo semble rĂ©pondre Ă celle de BĂ©ji Caid Essebsi, recevant les dirigeants et joueurs de l’EspĂ©rance victorieux de la Coupe arabe.
Plus anecdotiquement, cette photo semble induire un soutien d’Ennahdha au club de Melassine ou Ă tout le moins un appui du COT Ă Ghannouchi.
Le leader islamiste aurait-il promis un titre aux « dĂ©shĂ©ritĂ©s » de la banlieue ouest de Tunis ? La question se pose car il est de notoriĂ©tĂ© que plusieurs sympathisants d’Ennahdha apportent un soutien discret ou mĂ©diatique Ă quelques clubs des banlieues de Tunis et aussi dans certaines rĂ©gions du sud.
Plus prosaĂŻquement, le leader islamiste a promis de transformer le Lac Sedjoumi en Lac LĂ©man ! En d’autres termes, par un coup de baguette magique, les berges inhospitalières de la sebkha tunisoise deviendraient une destination touristique et ludique.
C’est aller vite en besogne ! Et d’autre part, le prĂ©sident d’Ennahdha feint d’ignorer que ce projet date de plus de vingt ans et que les Ă©tudes dĂ©cidĂ©es par le gouvernement Chahed sont actuellement en cours et qu’il ne saurait en consĂ©quence, capter le mĂ©rite des autres.
De toutes les manières, ce projet est encore très loin de sa concrĂ©tisation et si Ghannouchi a dĂ©cidĂ© de jouer au père NoĂ«l, c’est probablement pour l’effet d’annonce et pour donner du grain Ă moudre pour ses supporteurs.
Car, c’est bien cela l’objectif: promettre le Lac LĂ©man Ă des incrĂ©dules et le faire savoir Ă d’autres incrĂ©dules. Quel gĂ©nie de l’entourloupette! Rien Ă dire, ce cher cheikh Ghannouchi dribble aussi bien que Mohieddine, Henchiri, Yahmadi et Msakni rĂ©unis…
