La société Dante Alighieri a une longue histoire en Tunisie. Fondée en 1889 à Rome, cette association culturelle a vu le jour en Tunisie en 1893 et était alors installée dans de modestes locaux à la rue Ibn Khaldoun.
Devant le succès de son projet et l’engouement du public, la Dante s’est rapidement transformĂ©e et connu plusieurs Ă©volutions.
Le changement majeur est intervenu lorsque cette sociĂ©tĂ© culturelle s’est installĂ©e dans ses nouveaux locaux, alors Ă la rue Thiers. Pour l’anecdote, cette rue changera de nom Ă plusieurs reprises, portant d’abord le nom de Larbi Zarrouk, avant d’ĂŞtre dĂ©diĂ©e Ă l’historien Ibn Khaldoun.
C’est le 19 fĂ©vrier 1924 que le feu vert fut donnĂ© pour la construction du nouveau siège de la Dante. Deux annĂ©es plus tard, le 21 avril 1926, l’inauguration de la Casa della Dante avait lieu en prĂ©sence de Lucien Saint, rĂ©sident gĂ©nĂ©ral français, du consul d’Italie et du docteur Brignone, doyen des Italiens de Tunisie.Sur trois niveaux, de style florentin, l’Ă©difice créé par l’architecte Giglio allait abriter une salle de concerts, une grande bibliothèque et un conservatoire des plus rĂ©putĂ©s.
Toutefois, en 1943, le bâtiment sera rĂ©quisitionnĂ© par les autoritĂ©s françaises qui y installeront les locaux de l’Alliance française. Jusqu’Ă l’indĂ©pendance de la Tunisie, l’ancien siège de la Dante sera sous tutelle française puis reviendra en 1956 Ă la Tunisie qui y installera l’actuelle maison de la culture Ibn Khaldoun.
Quant Ă la Dante, elle retrouvera un nouveau siège en 1963 et s’installera avenue de la LibertĂ© dans les locaux qu’elle continue Ă occuper de nos jours encore.
Devenue maison Ibn Khaldoun, l’ancien local de la Dante vient de connaitre une restauration en profondeur et devrait ĂŞtre inaugurĂ© prochainement après trois annĂ©es de travaux en profondeur.
