La section palĂ©ochrĂ©tienne du musĂ©e du Bardo recèle des pièces inestimables. Baptistères antiques, mosaĂŻques tombales et objets de culte constituent l’essentiel de ces collections qui se trouvent au rez-de-chaussĂ©e du musĂ©e national.
Parmi ces collections de nombreuses terres cuites – les « terracota » antiques – sont Ă©galement visibles et remontent aux premiers siècles de la chrĂ©tientĂ© en Tunisie.
Provenant d’Ă©glises, ces objets relativement petits sont d’une taille d’une quinzaine de centimètres et, en gĂ©nĂ©ral de forme carrĂ©e.Ils reprĂ©sentent de nombreux motifs et surprennent par leur beautĂ© et le doigtĂ© des artistes qui les ont créés. VĂ©ritables Ĺ“uvres d’art, ces terres cuites sont des pièces uniques et l’une des plus grandes richesses du Bardo.
On retrouve parmi les motifs aussi bien le Sacrifice d’Abraham, le visage du Christ ou encore Adam et Eve. Evocatrices des premiers pas du monothĂ©isme chrĂ©tien en Tunisie, ces Ĺ“uvres sont Ă plusieurs titres exceptionnelles et renvoient Ă la complexitĂ© plurielle de l’histoire de notre pays.
Nous proposons Ă nos lecteurs d’admirer ces chefs d’œuvre antiques, tĂ©moins des collections palĂ©ochrĂ©tiennes du musĂ©e national du Bardo.