Plusieurs quartiers de Tunis ont gardĂ© leurs noms historiques, ceux qui leur ont Ă©tĂ© donnĂ©s par la population ou bien ceux qu’ils ont portĂ© lors de leur crĂ©ation.
Ainsi le quartier dit Le Passage a un nom qui lui a Ă©tĂ© donnĂ© par l’usage. En effet, au niveau du grand carrefour, Ă l’entrĂ©e actuelle de l’avenue de la LibertĂ©, il existait un passage Ă niveau.
Ce passage à niveau assurait la circulation des trains dont la gare se trouvait dans les parages immédiats. Peu à peu, les habitants du quartier et les usagers de la gare ont commencé à utiliser le terme « Passage » pour qualifier les environs.
Le terme s’est diffusĂ© et a Ă©tĂ© adoptĂ© par tout le monde. C’est ainsi que la dĂ©nomination « Le Passage » a vu le jour et s’est imposĂ©e.
Un peu plus loin, le quartier se nomme Lafayette, du nom d’une personnalitĂ© française. En fait, le lotissement initial avait pour nom « Lafayette » alors que l’actuelle rue d’Egypte portait aussi le nom de Lafayette.
Et l’appellation s’est transmise depuis et donne Ă ce quartier une saveur Ă la fois française et amĂ©ricaine puisque le marquis de Lafayette s’est distinguĂ© en luttant aux cĂ´tĂ©s des indĂ©pendantistes amĂ©ricains au dix-huitième siècle.
Pendant longtemps, l’Ă®lot urbain compris entre la rue de Palestine et l’ex avenue de la Marne (Cyrus le grand, de nos jours) Ă©tait nommĂ© « Petite Calabre ».
Ce nom s’Ă©tait imposĂ© par l’usage. Il existait en effet une communautĂ© calabraise installĂ©e dans cette zone. Ainsi, ce quartier fut longtemps celui des Italiens et faisait pendant au nord de Tunis au quartier de la Petite Sicile qui lui se trouvait au sud de la capitale.
Telles sont les origines des dénominations de ces trois quartiers tunisois qui se sont développés au tournant des années vingt.