Cela fait dĂ©jĂ quelques annĂ©es que l’ArchevĂŞchĂ© de Tunis et la paroisse de La Goulette tentent de rĂ©tablir une ancienne tradition, restĂ©e des plus prĂ©sentes dans la mĂ©moire tunisienne.
Il s’agit de la fameuse procession de la Vierge de Trapani qui a eu lieu Ă La Goulette jusqu’aux annĂ©es soixante. Cette procession allait de l’Ă©glise au rivage et consistait en une bĂ©nĂ©diction des pĂŞcheurs.
Très suivie, cette procession est restée vivace dans la mémoire des Goulettois de toutes confessions. De plus, toutes les communautés de la ville participaient à cette procession, ce qui souligne davantage encore son caractère fédérateur.
Cette procession pourrait fort probablement renaĂ®tre en 2017 et le projet est actuellement en voie de concrĂ©tisation. Le père Narcisse, curĂ© de l’Ă©glise, a Ă©mis ce souhait depuis le dĂ©but de l’annĂ©e et entamĂ© les dĂ©marches pour sa rĂ©alisation.
Ainsi, le 15 aoĂ»t 2017, Ă l’occasion de l’Assomption, on pourrait voir la statue de la Vierge de Trapani hors de l’Ă©glise Saint-Augustin/Saint-Fidèle pour une première procession symbolique.
Selon ce projet, la procession n’irait pas jusqu’au port ou au rivage comme le voulait l’usage, mais effectuera une dĂ©ambulation autour de l’aire faisant face Ă l’Ă©glise. Ce projet qui restitue symboliquement une tradition goulettoise suscite beaucoup d’enthousiasme et devrait intervenir cet Ă©tĂ©.
Notons par ailleurs que la messe du 15 aoĂ»t en l’Ă©glise de La Goulette demeure de nos jours encore des plus suivies, avec la prĂ©sence de musulmans, juifs et chrĂ©tiens.
Lire aussi :
La Goulette : Aux origines de l’église Saint-Fidèle et Saint-Augustin
Voici Notre-Dame de Trapani, la Madone de la Goulette !
Dédiée à la Madone du 15 août, la traditionnelle messe goulettoise aura lieu lundi à 17h
Le 15 août à la Goulette – Quand la Madone bénissait la mer…
