La naissance de la gare de Tunis, celle du sud et des grandes lignes, remonte Ă septembre 1880, lorsque la Compagnie BĂŽne-Guelma avait obtenu du gouvernement tunisien la concession d’une voie ferrĂ©e pour desservir Jendouba et l’AlgĂ©rie.
De mĂȘme, cette compagnie française obtiendra en dĂ©cembre 1880 la concession d’une voie ferrĂ©e entre Tunis et Hammam-Lif.
Cette ligne entra en exploitation le 26 juin 1882. Avec 16,3 km ouverts au trafic, elle desservait toutes les nouvelles banlieues au sud de Tunis avec des wagons tractés par des machines à vapeur.
DĂ©signĂ© par l’acronyme TRH (Tunis-RadĂšs-Hammam-Lif), ce rĂ©seau est l’ancĂȘtre des trains de banlieue qui atteignent de nos jours Borj Cedria et dont la gare de dĂ©part a Ă©tĂ© rĂ©novĂ©e au dĂ©but des annĂ©es 1980.
