Cela va faire bientĂ´t quatorze ans que la piscine du BelvĂ©dère est fermĂ©e, sans aucun entretien et dans un Ă©tat de dĂ©gradation qui s’aggrave chaque jour.
C’est en effet en 2004 que la Ville de Tunis avait dĂ©cidĂ© de fermer pour rĂ©novation cette piscine historique menacĂ©e par la vĂ©tustĂ©.
Créée dans les annĂ©es trente, la piscine du BelvĂ©dère avait alors Ă©tĂ© fermĂ©e pour des travaux d’embellissement après une dĂ©cision du conseil municipal alors prĂ©sidĂ© par Abbès Mohsen.
Un projet pour sauver cette piscine avait alors vu le jour mais depuis silence radio et portes closes !
Pourtant, cette piscine recèle des pans entiers de la mémoire de la ville de Tunis. Elle a abrité des compétitions de natation et de waterpolo. Elle a aussi accueilli des combats de boxe mémorables et des soirées musicales et artistiques.
La piscine du BelvĂ©dère qui fut longtemps la seule de la ville de Tunis avait ensuite Ă©tĂ© supplantĂ©e par celles d’El Menzah et du Gorjani, mieux Ă©quipĂ©es, chauffĂ©es et couvertes.
Cartes postales d’Ă©poque et nombreux tĂ©moignages permettent de se faire une idĂ©e sur l’importance centrale de ces lieux qui ont vu passer des gĂ©nĂ©rations de sportifs et de simples baigneurs. Que reste-t-il aujourd’hui de cette piscine ? Comment la sauver ou changer sa destination ? Est-il vrai qu’un projet immobilier pourrait ĂŞtre dĂ©veloppĂ© sur les lieux ?
Autant de questions actuellement sans rĂ©ponses alors que la piscine et son environnement immĂ©diat continuent Ă se dĂ©grader…
H.B.

