La communautĂ© juive de Tunisie s’apprĂȘte Ă cĂ©lĂ©brer la fĂȘte de Pourim ce 12 mars qui correspond au 14 adar du calendrier hĂ©braique.
Cette fĂȘte commĂ©more le salut des juifs des persĂ©cutions de Haman et de l’empire perse, selon les Ă©vĂ©nements relatĂ©s dans le Livre d’Esther.
FĂȘte joyeuse, Pourim est accueilli de la mĂȘme maniĂšre qu’un shabbat. Un repas festif est organisĂ© Ă cette occasion et certaines traditions de charitĂ© sont de mise.
Pour Pourim, les offices Ă la synagogue se caractĂ©risent par l’usage de crĂ©celles et parfois de dĂ©guisements. Ainsi, fait-on rĂ©sonner les crĂ©celles lorsque est Ă©voquĂ© le nom de Haman dans les lectures de textes.
Pour cette fĂȘte, on Ă©change de la nourriture entre familles et il est aussi de coutume de faire des dons en argent. De plus, on pratique des gestes de charitĂ© envers les plus dĂ©munis.
Pour Pourim, il est de tradition de manger des pùtisseries qui sont nommées « Oudhnine Haman » (Les oreilles de Haman). Ces gùteaux rappellent la « debla » également désignée par le terme « manicotti ».
Enfin, on déguste aussi des petits pains fourrés de dattes à cette occasion.
Bonne fĂȘte de Pourim Ă toutes et Ă tous. Hag Pourim Sameh !

