Dans un article précédent, nous avons rapporté que la synagogue désaffectée de la Hafsia allait partiellement devenir un café.
En effet, le mikvĂ© (bain rituel) est d’ores et dĂ©jĂ amĂ©nagĂ© Ă cette fin alors que le corps de l’Ă©difice restera sans usage.
Toutefois, avec les travaux d’amĂ©nagement du cafĂ©, la façade de la synagogue est dĂ©figurĂ©e Ă cause des deux cheminĂ©es qui grimpent et des compresseurs de climatisation.
Il est important que ces « ajouts » soient intĂ©grĂ©s de manière diffĂ©rente afin de ne pas altĂ©rer cette façade de la synagogue « Or Thora » (Lumière de la Thora).D’autre part, un projet de musĂ©e de la Hara de Tunis est actuellement Ă l’Ă©tude et pourrait voir le jour au sein de cet Ă©difice lui donnant une nouvelle destination.
Ce projet est portĂ© par Leila Ben Gacem et des architectes de l’Association de sauvegarde de la mĂ©dina. Il vise Ă sauver cette ancienne synagogue de la dĂ©gradation.Construite dans les annĂ©es trente par Jean Sebag et AimĂ© Krief, la synagogue « Or Thora » est dĂ©laissĂ©e depuis longtemps comme le montrent les photos de Mourad Ben Cheikh Ahmed.
Prises depuis quelques annĂ©es, ces photos sont parues sur le blog « Lost in Tunis » et montrent la synagogue de l’intĂ©rieur.
Par ailleurs, il existait en Tunisie un rĂ©seau d’Ă©coles hĂ©braiques en Tunisie qui portait ce nom de « Or Thora ».

