D’une simplicitĂ© aĂ©rienne, Jemaa El Ksar est une mosquĂ©e aux lignes Ă©purĂ©es dont les origines remontent Ă 1106.
Son minaret de style hispano-mauresque a pour sa part été construit en 1647 sous le dey Mohamed Laz.
Avec ses colonnes antiques et sa couleur ocre, cette mosquĂ©e est Ă nulle autre pareille et peut se prĂ©valoir d’une longue histoire toute en symboles.
Une vieille église abandonnée et tombant en ruines servit de socle à cette mosquée fondée par Ahmed Ben Khorassan.
Cette mosquĂ©e dite du Château nous renvoie Ă la mĂ©moire des Khorassanides qui furent les gouverneurs de Tunis et s’Ă©tablirent Ă proximitĂ© de Bab Menara.
Le premier des Khorassanides se prénommait Abdelaziz et protégera Tunis à une époque où la capitale se trouvait encore à Mahdia.
Son petit-fils Ahmed sera un Ă©nergique bâtisseur. C’est lui qui par exemple construisit l’actuel Dar Hussein et les grandes demeures environnantes de la rue Sidi Bou Krissan et de la rue du Dey.
C’est Ă Ahmed Ben Khorassan qu nous devons aussi cette mosquĂ©e du Château qui fut malĂ©kite Ă ses dĂ©buts puis devint hanafite sous le règne des deys ottomans.
Les siècles sont passĂ©s et mille dĂ©tails de style continuent Ă parer cette mosquĂ©e d’entrelacs gĂ©omĂ©triques et d’incrustations de marbre ou de terre Ă©maillĂ©e.
Mais, pour ce qui me concerne, ce sont les pierres et les colonnes antiques qui accrochent toujours mon regard.
Leur couleur, leur patine, la puissance qu’elles dĂ©gagent donnent Ă cette mosquĂ©e l’allure d’un sanctuaire antique sans cesse renaissant, au cĹ“ur de la mĂ©dina de Tunis.