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Quand Lassaad Yaacoubi punit les élèves du lycée de Radès

par Hatem Bourial
jeudi 9 février 2017 11:11
dans Chroniques
Quand Lassaad Yaacoubi punit les élèves du lycée de Radès

C’est une professeure de lettres Ă©plorĂ©e, choquĂ©e par une incomprĂ©hensible violence verbale et des menaces d’agression qui m’a contactĂ© hier.

Faten Ben Aissa est une de ces enseignantes qui prennent leur travail à cœur et tentent de toujours mieux faire au bénéfice de leurs élèves.

Pour cela, elle mène à bien son cours tout en expérimentant des méthodes alternatives pour dynamiser ses élèves et consolider leurs apprentissages.

C’est ainsi qu’elle a confiĂ© Ă  l’une de ses classes le soin de rĂ©aliser des exposĂ©s sur la France afin de mieux connaitre ce pays et pouvoir partager sa langue et sa culture.

Les Ă©lèves se sont plongĂ©s dans ce voyage virtuel et ont rĂ©uni une masse impressionnante d’informations s’inscrivant ainsi dans la stratĂ©gie de recherche prĂ©conisĂ©e par leur professeure.
Cerise sur le gâteau, ces exposĂ©s, ils devaient les prononcer en prĂ©sence de l’ambassadeur de France en Tunisie, invitĂ© par leur prof au nom de toute la classe.

Un bel Ă©vĂ©nement en somme pour lequel Faten Ben Aissa a tout fait dans les règles de l’art, suivant les procĂ©dures administratives et espĂ©rant pour ses Ă©lèves un grand moment. Ce n’est pas tous les jours qu’un ambassadeur visite une classe !

Il y avait donc un parfum de fĂŞte ce mardi 7 fĂ©vrier au lycĂ©e Farhat Hached de Radès dont les Ă©lèves se rĂ©jouissaient de rencontrer le très mĂ©diatique Olivier Poivre d’Arvor, un homme de culture et de proximitĂ©.

Seulement, le syndicat de l’enseignement secondaire et son secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Lassaad Yaacoubi ne l’entendaient pas de cette oreille. Et d’une, un communiquĂ© Ă  l’accent martial est publiĂ© qualifiant la visite du diplomate « d’atteinte Ă  la souverainetĂ© nationale ». Et de deux, des menaces d’atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© physique des organisateurs de cette classe-dĂ©couverte sont profĂ©rĂ©es, selon le tĂ©moignage de la professeure.

Très vite, les mĂ©dias s’emparent de l’affaire et lui donnent des proportions exagĂ©rĂ©es sans d’ailleurs se soucier des Ă©lèves, de leurs attentes frustrĂ©es et de leur travail compromis.
Voici un syndicaliste qui, sur des motifs fallacieux et exorbitants, menace, tempête, fulmine et lance des anathèmes aussi populistes que trompeurs.

NoyĂ© dans sa dĂ©magogie et sa propension Ă  l’excès, Yaacoubi donne une piètre image de l’UGTT et du syndicalisme qui dans le cas qui nous intĂ©resse ici est envisagĂ© dans un mode primaire et franchement abject.

Par raccourci, je le sais, on peut affirmer que la grande UGTT punit une nouvelle fois des Ă©lèves mĂ©ritants et une enseignante dont le seul tort est de bien faire, une enseignante que le dĂ©chaĂ®nement de la honte et du ressentiment qualifierait presque d’espionne Ă  la solde d’une fantasmatique nostalgie.

Mais oĂą vivons-nous donc ? Et oĂą vivrons-nous dĂ©sormais si des apprentis sorciers font usage de termes guerriers et mensongers tout en s’emparant de thèmes identitaires pour maquiller leurs forfaits ?

Honte Ă  vous monsieur Yaacoubi ! Je vous le dis haut et fort car, vous le savez, ayant toujours Ă©tĂ© personnellement aux cĂ´tĂ©s des enseignants mis Ă  l’index par des propagandes toxiques, je ne peux ĂŞtre soupçonnĂ© de compter parmi les anti-syndicalistes.

Pourquoi punir ces Ă©lèves et comment osez-vous tenir – par communiquĂ© ! – ces propos surrĂ©alistes qui sont indignes d’un responsable syndical et siĂ©raient mieux Ă  un fanatique manipulateur ?

Serait-ce pour caresser dans le sens du poil les plus intĂ©gristes parmi vos adhĂ©rents ? Serait-ce parce que votre haine de la France ne pouvait ĂŞtre canalisĂ©e au nom d’une « sainte » colère ? Serait-ce parce que, Ă  votre tour, quand vous entendez le mot « culture », vous sortez l’artillerie lourde de vos prĂ©jugĂ©s.

DĂ©cidĂ©ment, surfer sur l’ignorance, l’intolĂ©rance et la brutalitĂ© sont devenues les mamelles de notre vie politique et syndicale. Et il est dramatique pour nous tous qu’un homme de gauche comme vous se vautre dans cette fange et invoque la souverainetĂ© nationale pour punir une prof et ses Ă©lèves.

Vous pourrez toujours rĂ©torquer que je suis un ami de la France et que je dĂ©fends « nos ancĂŞtres les Gaulois ». Je le sais, c’est ce que vous ferez !

Toutefois, je vous rĂ©torquerai qu’il est vrai que j’Ă©cris ces lignes au nom d’une amitiĂ© digne et durable et parce que je trouve pitoyable de toujours se dĂ©fausser sur une France fantasmĂ©e qui nous voudrait du mal.

J’Ă©cris aussi ces lignes au nom de ces Ă©lèves tout en espĂ©rant que vos agissements irraisonnĂ©s contribueront Ă  leur apprendre ce que sont la comprĂ©hension et la tolĂ©rance vĂ©ritables. Car, in fine, ce sont eux vos victimes, les victimes dĂ©signĂ©es de jeux et manigances d’adultes, les boucs Ă©missaires de toutes nos dĂ©rives.

Et en fin de compte, n’est-ce pas la Tunisie que vous ridiculisez avec votre peu glorieux communiquĂ© que j’hĂ©site Ă  traduire mot Ă  mot tant il me fait honte. Et dire que vous reprĂ©sentez aussi le bon grain de cette famille enseignante qui ne saurait se reconnaĂ®tre dans vos mots anachroniques.

Et dire que toutes ces gesticulations sont probablement – dans votre esprit amoindri – une manière de crucifier votre ministre, lui-mĂŞme un fieffĂ© roublard qui a ouvert la porte Ă  toutes les dĂ©magogies.

Pauvres enfants, ils sont tombés entre des mains qui ne servent pas toujours leur éducation ni les grands principes de notre république.

Pauvres enfants, pauvres parents, pauvre Ă©ducation nationale, tous pris en otage dans un combat de coqs, des lĂ©gitimitĂ©s de poulailler et un dĂ©bat de basse-cour…
HB

Tags: guerre

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