Depuis 1860, les plans de Tunis permettent de voir avec prĂ©cision le dĂ©veloppement de la capitale. Ainsi, le premier de ces plans a Ă©tĂ© dressĂ© par l’ingĂ©nieur Pierre Colin.
Réalisé en 1860, ce plan montre les rues de la médina, les enceintes de Tunis et les zones marécageuses qui serviront de socle au développement urbain de la capitale.
Ce plan Colin a Ă©tĂ© dressĂ© deux ans après la crĂ©ation de la municipalitĂ© de Tunis le 30 aoĂ»t 1858. Ce plan prĂ©cède de quelques annĂ©es la dĂ©molition des murs de l’enceinte de la mĂ©dina qui commencera en 1872.
Trois dĂ©cennies plus tard, le plan dressĂ© par Henri Le François l’a Ă©tĂ© Ă partir du plan Colin qui reste la rĂ©fĂ©rence. Le plan Le François a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en 1893 et figurait dans un guide pratique qui donnait aussi la nomenclature des rues de la ville en expansion.
Après le plan Proust rĂ©alisĂ© en 1906, c’est le plan Valensi dressĂ© en 1920 qui donne le mieux une idĂ©e de l’extension de la ville.
Enfin, le plan Eloy qui date de 1935 est rĂ©putĂ© ĂŞtre le premier plan d’amĂ©nagement dressĂ© par la Direction des travaux de la ville dont Eloy Ă©tait l’ingĂ©nieur en chef.
A l’Ă©poque de ce plan Eloy, Tunis Ă©tait une ville de 200.000 habitants et continuait une progression qui sera toutefois stoppĂ©e par la guerre puis reprendra Ă partir de 1943, dĂ©but de la pĂ©riode de reconstruction que vĂ©cut la capitale.
HB
