S’il est patent que le jeune Habib Bourguiba avait Ă©tĂ© initiĂ© au théâtre par ses frères aĂ®nĂ©s Mohamed et Mahmoud, celui qui deviendra le premier prĂ©sident de la RĂ©publique tunisienne n’est montĂ© qu’une seule fois sur scène.
Il avait alors donnĂ© la rĂ©plique Ă Habiba Messika dans « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo. Il s’agit d’une Ĺ“uvre classique qui a Ă©tĂ© mise en scène par Antoine Vitez ou Roger Hanin dans les annĂ©es 1960 et qui vient en 2014 d’ĂŞtre revisitĂ©e par Denis Podalydès pour la ComĂ©die française.
Hormis cette brève apparition sur les planches, Bourguiba se contentera d’aller souvent au théâtre et dans de rares occasions d’Ă©crire pour le journal L’Action tunisienne des articles de critique des oeuvres qu’il a pu dĂ©couvrir.
Toutefois, savoir que Habib Bourguiba a donnĂ© la rĂ©plique Ă la tout aussi mythique chanteuse et comĂ©dienne Habiba Messika, tout en relevant de l’anecdote, n’en confirme pas moins les rapports Ă©troits du fondateur de la RĂ©publique avec le quatrième art.
D’ailleurs, Bourguiba reste le seul prĂ©sident d’un pays qui ait consacrĂ© la totalitĂ© d’un discours au théâtre, un discours prononcĂ© le 7 novembre 1962…