• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Une petite histoire des origines du TGM

par Hatem Bourial
mardi 13 décembre 2016 09:08
dans Chroniques
Une petite histoire des origines du TGM
Share on FacebookShare on Twitter

Sous vos yeux, notre illustration montre le réseau du TGM, le Tunis Goulette Marsa, tel qu’il se présentait en 1908.
La Compagnie des Tramways de Tunis
Beaucoup de stations ont changé de nom, certaines ont disparu et d’autres leur ont succédé.
C’est à partir du 20 août 1908 que la Compagnie des tramways de Tunis a assuré la gestion du TGM.

En effet, c’est par la vertu d’une convention signée à cette date que le petit train de la banlieue nord de Tunis a pris son essor.La Tunis Railway Company
Toutefois, l’histoire du TGM est plus ancienne et remonte à 1871, date d’une concession d’une ligne de chemin de fer à la compagnie britannique « Tunis Railway Company ».

A l’origine, la TRC devait assurer la construction et l’exploitation de cette ligne reliant Tunis à la Goulette et la Marsa.

La ligne fut effectivement construite entre 1872 et 1875 mais son exploitation fut déficitaire et l’entreprise périclita.
La Compagnie Rubattino
C’est à ce moment qu’une société italienne entre en jeu. La Compagnie Rubattino rachètera en effet le réseau en 1880 avec une garantie de l’Etat italien.

La Rubattino exploitera la ligne de banlieue pendant 18 ans puis s’effacera au profit de la Compagnie Bône-Guelma en 1898.

C’est cette dernière qui passera la convention d’août 1908 au profit de la Compagnie des Tramways de Tunis.
Deux lignes pour 38 kilomètres de réseau
A cette époque lointaine, le réseau du TGM était circulaire avec deux lignes qui partaient du centre-ville.

Ce réseau comprenait alors 38 kilomètres et son exploitation par la nouvelle compagnie commença en juillet 1908.

La première ligne partait de la gare Tunis-Casino, à peu près au niveau du Café de Paris actuel, pour rejoindre le port et à travers le lac, la Goulette et la Marsa.

Le train empruntait une bande de terre établie grâce à l’utilisation des matériaux du creusement du chenal du port de Tunis.
Les locomotrices du métro parisien
La deuxième ligne quittait Tunis par la gare Tunis-Nord qui se trouvait au Passage, à l’emplacement de la station du métro actuel et allait vers la Marsa en passant par l’Aouina c’est à dire en suivant le tracé de la route actuelle.

Cette gare était qualifiée de gare italienne car la compagnie Rubattino l’avait créée et exploitée. Par ailleurs, les voitures locomotrices de 1908, les mêmes que celles du métro de Paris, étaient alimentées grâce à la centrale électrique de la Goulette.

Telles ont les origines lointaines de notre TGM qui continue chaque jour à rallier les banlieues nord de Tunis…
HB

Tags: guerre
Article suivant
La Tunisie, modèle du développement de l'économie numérique pour l'Algérie

La Tunisie, modèle du développement de l'économie numérique pour l'Algérie

Laisser un commentaire
Plugin Install : Widget Tab Post needs JNews - View Counter to be installed
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
Coco Beach : 40 infractions relevées

Coco Beach : 40 infractions relevées

6 juillet 2025
Bizerte : Les déplacements vers Ghar El Melh, Ras Jebel et Sejnane interdits ce weekend

Tunisie : Un projet de loi visant à protéger les estivants

6 juillet 2025
Tunisie : Préavis de grève régionale dans le secteur privé à Sfax

Tunisie : Préavis de grève régionale dans le secteur privé à Sfax

6 juillet 2025
Tunisie - Récolte céréalière 2025 : Des volumes en hausse par rapport à 2024

Tunisie – Céréales : Plus de 9,2 millions de quintaux collectés à l’échelle nationale

6 juillet 2025

Les plus consultés

Mona Ezzine Dougaz

Hommage : Mona Ezzine Dougaz, une Tunisienne d’exception

par Hatem Bourial
4 juillet 2025

Les quantités de pluie enregistrées durant les dernières 24 heures

Tunisie : Les quantités de pluie enregistrées durant les dernières 24 heures

par Mohamed Hedi Touati
3 juillet 2025

Retour en Tunisie : QR code et Smart Traveller désormais indispensables

Retour en Tunisie : QR code et Smart Traveller désormais indispensables

par Mohamed Fethi
3 juillet 2025

Kelibia, 7ème plus belle plage au monde

Fausse alerte : les plages tunisiennes au cœur d’une vague de rumeurs

par Khalil JELASSI
4 juillet 2025

Une petite histoire des origines du TGM

Une petite histoire des origines du TGM

par Hatem Bourial
13 décembre 2016

Dernières actus

Coco Beach : 40 infractions relevées
à la une

Coco Beach : 40 infractions relevées

par Wided Belhaj
il y a 5 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.