DĂ©couvertes en 1888, les catacombes de Sousse sont un prĂ©cieux lien avec l’AntiquitĂ© tunisienne.
Actuellement fermées, elles se déploient en 240 galeries qui groupent 15.000 sépultures sur plus de cinq kilomètres.
Le Bon Pasteur, Hermès et Sévère
Il existe plusieurs groupes de catacombes dont les plus connues sont celles du Bon Pasteur. En effet, jusqu’Ă une date rĂ©cente, on pouvait encore les visiter et considĂ©rer leurs 6000 sĂ©pultures dĂ©ployĂ©es sur plus d’un kilomètre.
Les autres groupes connus sont les catacombes d’Hermès et celles de SĂ©vère. Elles aussi ont Ă©tĂ© complĂ©tement fouillĂ©es depuis le dix-neuvième siècle.
Un complexe funéraire comparable à celui de Rome
Les catacombes de Sousse ont été utilisées de la fin du deuxième siècle à la fin du quatrième siècle. Moins riches que les célèbres catacombes de Rome, elles sont toutefois mieux conservées et comptent parmi les grands témoins de notre Antiquité.
En ces lieux mystérieux et souterrains, les tombes sont des compartiments allongés creusées dans les parois et superposées sur plusieurs étages.
Menace sur les galeries
Toutefois, ces galeries demeurent menacées à cause des eaux de ruissellement qui ont provoqué bien des dégâts depuis un siècle. Au point où toutes les inscriptions et le mobilier funéraire ont depuis longue date été transférés au musée de Sousse.
HB
