• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Culture, incurie et sabotage : Ce qui se passe à El Abdellia de la Marsa est intolérable !

par Hatem Bourial
lundi 17 octobre 2016 09:29
dans Chroniques
Culture, incurie et sabotage : Ce qui se passe à El Abdellia de la Marsa est intolérable !
Share on FacebookShare on Twitter

Je voudrais vous faire part d’une mésaventure qui m’est arrivée jeudi dernier alors que je tentais en compagnie d’un groupe de dames françaises de visiter le palais d’El Abdellia à la Marsa.

Autour de midi, nous nous sommes présentés à El Abdellia, un monument historique du quinzième siècle qui abrite aussi un centre culturel international relevant du ministère des Affaires culturelles.
Un hallucinant « Les visites sont interdites sans autorisation »

Un planton dont le bureau se trouve dans la vaste skifa du palais nous a signifié qu’il n’était pas possible d’entrer et que les visites étaient interdites. Pour prétendre entrer au palais d’El Abdellia et donc dans un centre culturel du service public, il fallait une autorisation qu’on pouvait obtenir en faisant une demande écrite.

J’ai donc parlementé au nom du groupe mais c’était clairement « non ». J’ai alors demandé à voir le responsable de l’espace culturel en me prévalant de ma propre qualité et de celle des personnes que j’accompagnais.
Une animatrice culturelle peu accueillante, inhospitalière et irresponsable
Après une brève attente, je fus reçu par la directrice du centre culturel, lui expliquai la situation, lui soulignant que quelques jours auparavant, j’avais pu visiter les lieux sans autorisation.

Au lieu de prendre toutes les perches que je lui tendais poliment, cette personne à préféré s’obstiner et signifier une fin de non-recevoir.

Au lieu de résoudre un problème qui n’en était pas un en disant par exemple que nous « pouvions entrer puisque nous étions là et que la prochaine fois, il faudrait, etc… », cette personne s’est enfermée dans une attitude peu accueillante, inhospitalière et irresponsable.

Lui expliquant avec calme qu’un centre culturel ne pouvait être fermé au public, elle ne sut que me répondre et invoqua des motifs de sécurité relatifs à la « solidité de l’édifice ».
Comment saboter sa propre tutelle !
Lorsque je lui fis remarquer que de nombreux étudiants en architecture se trouvaient en ce moment même dans l’édifice, elle me répondit par un aussi inacceptable que pitoyable : « Pour les étrangers, ce n’est pas la même chose ».

Bref, aveuglément, sans considérer la situation et avec une incohérence qui frisait le déni, je fus donc refoulé ainsi que mon groupe d’amis à l’entrée de la Abdellia.

Alors même que le ministère de la Culture cherche à redynamiser ses espaces culturels, voire les sauver, voici une directrice dans son fief qui sabote l’action de sa tutelle.
Fermer la culture au nez des visiteurs
Je ne suis pas furieux, je suis tellement triste et honteux que la colère ne m’effleure pas. Toutefois, je me ferai un devoir de signaler les agissements et méfaits de cette pseudo-animatrice culturelle qui ne trouve rien de mieux à faire que renvoyer les visiteurs d’un centre culturel ouvert au public.

Dérangerions-nous sa quiétude dans la sinécure qu’elle contribue à anesthésier pour qu’il ne s’y passe rien ? Le public serait-il exclu de cet espace culturel prétendument en ruines mais qui accueillait des soirées estivales il y a deux mois ? Cette directrice de sinistre pratique croit-elle faire son devoir en fermant un monument au nez des rares visiteurs ?
Scandale et incurie
En pesant mes mots, je prononcerai les mots de « scandale et incurie » pour dire mon indignation.

Il s’agit ici d’un grave problème et il est nécessaire de donner des explications au public. Pourquoi ferme-t-on El Abdellia devant les rares visiteurs ? Au nom de quels textes légaux, cette directrice demande-t-elle une autorisation aux visiteurs ? La tutelle est-elle au courant de ces pratiques et dans ce cas qu’en pense le ministère ?
Des invités étrangers frustrés et choqués par cette inconséquence
Je comprends tout à fait qu’il faille une autorisation pour par exemple visiter Beit El Hikma car il s’agit de bureaux et d’un espace spécialisé. Je comprends tout autant qu’il faille payer pour accéder à Ennejma Ezzahra ou aux jardins du centre culturel de Hammamet.

Je paierais volontiers s’il fallait le faire pour accéder à El Abdellia. Mais je ne puis admettre que des demandeurs de culture et de savoir soient refoulés aux portes du service public de la culture et du savoir par des incompétents qui détruisent la réputation de leur ministère et ridiculisent la Tunisie entière devant ses invités étrangers, frustrés et choqués par autant d’inconséquence.

Pourquoi des fonctionnaires peu scrupuleux mettent-ils en échec l’action de leur ministère ? Qui sont ces semeurs d’inculture qui ont le mot « non » à la bouche ? Jusqu’à quand allons-nous démolir les héritages culturels en partage ?
Humilier la culture, c’est mépriser le savoir
J’avoue être profondément attristé et humilié devant cette situation banale, ordinaire, exemplaire de l’attitude de certains animateurs culturels qui n’en sont pas et qui démolissent ce qu’on leur confie.

Pour avoir servi pendant de longues années la culture et le service public, je peux témoigner que des centaines de fonctionnaires de ce département font un travail remarquable et pourtant, il suffit d’une brebis galeuse dans un seul espace pour démolir le travail de patience et de proximité de tous les autres.
Contrer les forêts de l’ignorance…
Devant cette lamentable situation à El Abdellia, je ne me suis pas tu et ne me tairai pas. Ceci afin que la tutelle sache ce qui se passe dans son dos et aussi pour rappeler à l’ordre ces promoteurs d’incurie et de désertification culturelle qui prennent en otage un fleuron comme notre Abdellia…

Qu’une enquête soit diligentée et que le bon sens finisse par prévaloir. Sinon, face à ces incuries, la culture restera un pépiement solitaire dans la vaste forêt de l’ignorance et des intégrismes qui finissent par basculer dans l’horreur terroriste que, tous ensemble, nous combattons…
H.B.

Tags: guerre
Article suivant
Tunisie : Ennahdha recommande une loi de finances 2017 alignée sur le document de Carthage

Tunisie : Ennahdha recommande une loi de finances 2017 alignée sur le document de Carthage

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025
Suivez en direct le match EST vs Flamengo - Coupe du Monde des Clubs 2025

Suivez en direct le match EST vs Flamengo – Coupe du Monde des Clubs 2025

15 juin 2025
Snapshot : Les ruines de la plus grande librairie de Tunis

Snapshot : Les ruines de la plus grande librairie de Tunis

14 juin 2025
Bloqué en Iran, le journaliste Ala Chebbi livre son témoignage

Bloqué en Iran, le journaliste Ala Chebbi livre son témoignage

13 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Iran : Trump se donne deux semaines pour décider entre diplomatie et intervention

Iran : Trump se donne deux semaines pour décider entre diplomatie et intervention

19 juin 2025
Tunisie : Forte progression des investissements étrangers en 2024

Tunisie : Forte progression des investissements étrangers en 2024

19 juin 2025
WTA 500 Berlin : Jabeur affrontera Vondrousova en quarts

WTA 500 Berlin : Jabeur affrontera Vondrousova en quarts

19 juin 2025
WTA 500 Berlin – Doubles : Jabeur et Badosa filent en demi-finales

WTA 500 Berlin – Doubles : Jabeur et Badosa filent en demi-finales

19 juin 2025

Dernières actus

Iran : Trump se donne deux semaines pour décider entre diplomatie et intervention
à la une

Iran : Trump se donne deux semaines pour décider entre diplomatie et intervention

par Mohamed Hedi Touati
il y a 41 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.