Parfois, les choses vous Ă©chappent et certaines traces, minuscules, parfois imperceptibles, semblent vous fuir, devenir insaisissables…
Beni Mtir, années cinquante
C’est le cas de cette mystĂ©rieuse colonie ukrainienne qui vĂ©cut dans les annĂ©es cinquante dans la rĂ©gion de Ain Draham, prĂ©cisĂ©ment Ă Beni Mtir.
Il existe ainsi de rares mentions de ces Ukrainiens. Ils sont venus travailler sur le barrage de Beni Mtir, construit avec des fonds du Plan Marshall. Ils Ă©taient dans l’attente d’un visa pour le Canada puis quitteront la Tunisie pour ce pays.
25 familles en 1956
Ils étaient encore vingt-cinq familles ukrainiennes à vivre à Beni Mtir en 1956 et priaient dans une chapelle qui avait été aménagée dans ce village puis désaffectée cette même année.
C’est Ă peu près tout ce que je sais de cette mystĂ©rieuse colonie. Dans quel cadre sont-ils venus ? Quel rapport avec la fin de la Deuxième guerre mondiale ? Certains sont-ils restĂ©s pour se fondre dans la population ou se dĂ©placer vers les villes ?
Un épisode peu connu
Aucune réponse à toutes ces questions ! Ce qui me fait dire que, parfois, le chroniqueur doit se présenter face à ses lecteurs avec des interrogations en suspens et le projet de lever le voile sur ce mystère de la diversité tunisienne.
Ce n’est donc que partie remise et, peut-ĂŞtre qu’avec la complicitĂ© de nos lecteurs, certaines pistes seront-elles dĂ©frichĂ©es Ă propos de cet Ă©pisode peu connu de notre histoire contemporaine…
H.B.
