Depuis son initiative en faveur d’un gouvernement d’union nationale, le prĂ©sident de la RĂ©publique a multipliĂ© les consultations et rencontrĂ© de nombreux acteurs de la transition tunisienne.
Un géant face aux agiotages
Toutefois, quasiment un mois plus tard, BCE semble ficelĂ©, ligotĂ©, enchainĂ© par les partis politiques qui, comme toujours, veulent le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la fermière.
Tel un Gulliver encerclĂ© par les Lilliputiens, BCE a l’air d’un gĂ©ant au milieu d’un monde de petits calculateurs, obsĂ©dĂ©s par les agiotages et le mercato politicien.
Sortir de l’Ere médiocre
Car, au final, quel que soit le rĂ©sultat de cette initiative appelant Ă dĂ©passer les clivages partisans pour dĂ©sembourber la Tunisie de la crise, il n’en restera que la nouvelle stature acquise par BCE qui se place clairement au-dessus des partis, pour la Tunisie et non pas pour que continue ce règne mĂ©diocre des politicards.
Les gesticulations des politicards
Cruel paradoxe, les uns prĂ©tendent que l’action du prĂ©sident n’a pour but que de sauver Nidaa Tounes et d’autres affirment que l’union nationale n’est qu’un mirage. En bons politicards, ils font tout pour rabaisser l’initiative du prĂ©sident Ă un froid calcul politique, une manĹ“uvre de plus au registre des coups bas et horions qui nous tiennent lieu de vie politique.
A hauteur de vue des Lilliputiens
Pauvres Lilliputiens, du haut de leur quinze centimètres, ils voient le président comme un géant, comme le Gulliver de Swift, et cherchent par tous les moyens à le river à leur médiocrité, le garroter avec leur arrivisme, le cheviller à leur arrogance.
La patrie avant les partis, évidemment !
DĂ©cidĂ©ment, les promoteurs de l’Ere mĂ©diocre ne ratent aucune occasion de nous enfoncer davantage dans l’immobilisme, prenant un pays entier en otage de leurs palabres et leur opportunisme.
Gulliver pourra-t-il libĂ©rer la Tunisie, nous libĂ©rer des partis et de leur emprise dĂ©sinvolte, hautaine et prĂ©somptueuse ? En tous cas, BCE montre de nouveau la voie en rĂ©affirmant que la patrie doit passer avant les partis…
H.B.