C’est le 16 octobre 1908 que la première salle de cinĂ©ma ouvrait ses portes Ă Tunis. Cette salle a eu pour nom « Omnia Pathé » et se trouvait Ă l’angle des rues Hannon et Amilcar.
A l’origine, ces lieux abritaient l’une des plus grosses brasseries de la capitale Ă cette Ă©poque, qui portait pour enseigne « MaxĂ©ville.
Naissance de l’Omnia PathĂ©
Plus tard, après l’aventure du cinĂ©ma « Omnia Pathé », un magasin de jouets a occupĂ© cet emplacement très central. Il s’agit du fameux magasin Narraci dont les vitrines et la devanture existent encore de nos jours, Ă quelques mètres du Magasin gĂ©nĂ©ral.
D’ailleurs, la configuration des lieux a très peu changĂ© et jusqu’aux annĂ©es soixante, les Tunisois aimaient se faire photographier sur les marches de ce qui fut la toute première salle de cinĂ©ma de la capitale.
Une salle de mille places
Cette salle faisait partie du rĂ©seau « Pathé » créé en 1907 par Charles PathĂ© pour exploiter les productions cinĂ©matographiques de l’Ă©poque.
Pour l’inauguration de la salle, une sĂ©rie de films courts avait Ă©tĂ© projetĂ©e parmi lesquels « La Momie » et « Vues de Korbous ». Les films Ă©tant muets, la chronique a gardĂ© le nom du premier pianiste et bruiteur de cette salle, le sieur Boccarino. Quant au premier directeur de la salle, il se nommait Henri Meynier.
La salle couvrait 300 mètres carrĂ©s avec un Ă©cran de huit mètres. Selon une chronique de l’Ă©poque, elle pouvait recevoir un millier de spectateurs avec « des fauteuils de bois pliants vernis au ripolin blanc et des murs peints d’un vieux rose clair ».
En ce temps, une galerie-fumoir longeait la façade et comprenait trois larges baies. Ce sont justement les vitrines du magasin d’aujourd’hui.
La préhistoire du cinéma à Tunis
Pour la petite histoire, soulignons que des projections ont eu lieu Ă Tunis avant la crĂ©ation de cette salle. En effet, les premières projections avaient eu lieu avec l’arrivĂ©e des Frères Lumière en 1896.
Des sĂ©ances de cinĂ©ma avaient Ă©galement Ă©tĂ© organisĂ©es par Albert Samama Chikly en 1897 dans un petit magasin de l’actuelle avenue de France. Des forains ont ensuite organisĂ© des projections similaires sur la place publique faisant face Ă la cathĂ©drale de Tunis.
D’autres tentatives eurent lieu mais il faudra attendre l’Omnia PathĂ© pour que Tunis dispose enfin de sa première salle de cinĂ©ma qui, après la direction Meynier sera dirigĂ©e par le cĂ©lèbre Ali Ben Kamla. Nous y reviendrons…
H.B.