Tout au long des cĂ´tes tunisiennes, les fonds marins regorgent d’Ă©paves de toutes Ă©poques. Qu’ils soient identifiĂ©s ou non, ces bateaux envoyĂ©s par le fond ont tous une histoire, souvent dramatique.
« La Tunisie sous-marine », le livre de deux plongeurs
Dans un excellent ouvrage consacrĂ© Ă la Tunisie sous-marine, SĂ©lim Baccar et François Brun sont allĂ©s Ă la rencontre de ces Ă©paves, des sites et des traditions et aussi de l’histoire de cette Tunisie sous-marine.
Paru aux Ă©ditions Lalla Hadria, ce livre est un rĂ©gal pour l’historien, un Ă©loge des pĂŞcheurs et des plongeurs et aussi un rĂŞve pour l’aventurier qui sommeille en chacun de nous.
Lointains Ă©chos de la Deuxième Guerre mondialeJe viens de retrouver dans ce livre l’histoire vĂ©ritable de deux cargos italiens dont tous les Djerbiens ont entendu parler mais – profondeurs obligent – rares sont ceux qui les ont de leurs yeux vus.
Il s’agit des cargos italiens l’Alga et l’Edda qui tous deux ont coulĂ© non loin de l’Ă®le, dans le golfe de Gabès. Leur histoire est liĂ©e Ă la Deuxième Guerre mondiale et tous deux ont Ă©tĂ© coulĂ©s par les AlliĂ©s dans des circonstances que nous allons voir.
L’Alga, victime d’un sous-marin britannique
L’Alga repose dĂ©sormais Ă 18 mètres de fond, Ă 4 miles de la cĂ´te djerbienne. Construit aux USA en 1917, ce cargo italien, a Ă©tĂ© coulĂ© le 9 octobre 1942 par un sous-marin alliĂ©, le HMS Unbending P37.
La carcasse disloquĂ©e du cargo, encore pleine de matĂ©riel de guerre destinĂ© aux troupes italiennes en Libye, repose maintenant au fond de la mer. Les plongeurs ont pu retrouver autour de l’Ă©pave des masques Ă gaz, des moteurs d’avion et mĂŞme des chars de guerre « posĂ©s sur le sable comme des jouets abandonnĂ©s ».
L’Edda repose Ă l’est de TaguermessL’Edda est quant Ă lui sorti des ateliers de construction navale de Trieste en 1924. Ce cargo italien de 123 mètres repose maintenant Ă 27m de fond, non loin de Sidi Garous, Ă 5 miles de la cĂ´te.
L’Edda a Ă©tĂ© torpillĂ© le 19 janvier 1943 par le SM Unbroken, un autre sous-marin britannique.
Selon les tĂ©moignages des plongeurs, l’Ă©pave est impressionnante, couchĂ©e sur son bâbord et lourde de 4500 tonnes. Elle se trouve Ă l’est de Taguermess, quasiment dĂ©structurĂ©e, entourĂ©e d’obus et de munitions Ă©chappĂ©s de sa cargaison.
Les mérous nagent au milieu des munitions
Ce sont des mĂ©rous qui maintenant hantent l’Ă©pave du cargo italien. Ces poissons qui peuvent atteindre une vingtaine de kilos nagent entre les cheminĂ©es du navire et parfois se laissent piĂ©ger par des filets de chalut qui recouvrent l’Ă©pave.
Lorqu’il fut coulĂ©, l’Edda venait de Tripoli et venait de quitter la Libye avec sa cargaison d’armes et de munitions.
Au large des iles Kerkennah
L’Edda et l’Alga ne sont pas les seules Ă©paves visibles dans le golfe de Gabès. On trouve aussi au large des iles Kerkennah plusieurs navires et sous-marins qui ont coulĂ©, victimes de mines et d’attaques de sous-marins et d’avions britanniques. Mais ceci est une autre histoire…
H.B.