Qui nous donnera la meilleure recette de borzgane et qui continue à sacrifier aux traditions du nord-ouest qui consistent à goûter à un agneau de lait au printemps?
Un couscous aux fruits secs et au lait
Nourri dans les herbages, agĂ© d’Ă peine quelques semaines, l’agneau est au coeur de plusieus prĂ©parations printanières du nord-ouest de la Tunisie.
Le borzgane, surtout keffois, est la plus connue de ces préparations. Au Kef, dès le début du mois de mai, alors que commence la saison de « osbanet mayou, on mange le borzgane.
Il s’agit d’un couscous Ă l’agneau prĂ©parĂ© avec des fruits secs (amandes, noisettes, pistaches), un peu comme notre assida du Mouled.
L’agneau de lait, le thym et le romarin
Sucré-salé, le borzgane est consommé avec du lait et des condiments comme le thym ou le romarin.
Au nord-ouest, en pareille saison, on mange aussi le mraghed, un couscous Ă la viande d’agneau qu’on consomme avec du lait ou du lben. Il existe des variantes comme le mraiech ou le ftat de BeĂ©ja qui fleurent bon le romarin.
Avec le retour de la belle saison, borzgane, mraiech, ftat, knef ou mraghed sont plus que jamais Ă l’honneur au nord-ouest et dans plusieurs rĂ©gions !
H.B.
