Qui se souvient encore des Frégates Renault et Simca ? Elles avaient fière allure ces voitures dont les noms étaient si évocateurs: Beaulieu, Versailles, Aronde, Ariane, Elysée ou Chambord.
La passion des chromes rutilants
Il faut Ă©couter un collectionneur de voitures comme Ahmed Aloulou pour allumer la passion de ces automobiles qui, jadis, peuplaient les rues et, aujourd’hui, les rĂŞves d’une poignĂ©e d’esthètes.
Ahmed Aloulou est intarissable lorsqu’il s’agit de voitures. Il sait vous expliquer les nuances qui distinguent une Fiat de l’annĂ©e 1927 d’une autre de l’annĂ©e 1929. Il sait vous raconter les Ford 1926 dont la maison continue Ă produire les pièces de rechange de nos jours encore. Il sait vous faire rĂŞver en Ă©voquant une 403 que son père lui avait lĂ©guĂ©e ou une Traction avant pour laquelle il eut un coup de cĹ“ur.
P
lus d’une quarantaine d’annĂ©es après son coup de foudre pour les automobiles de collection, il en possède une cinquantaine, toutes en Ă©tat de marche, toutes bichonnĂ©es par des palefreniers ès cuivres et chromes.
La Cadillac de Wassila Bourguiba
Pour ma part, je suis restĂ© tout ouĂŻe lorsque fut Ă©voquĂ©e l’histoire de la Cadillac de Wassila Bourguiba. Cette voiture fut offerte au couple prĂ©sidentiel tunisien par les Etas-Unis d’AmĂ©rique et ne servit presque jamais.
De fait, elle avait fait moins de 200 km avant d’ĂŞtre mise sur cales et laissĂ©e dans un coin. Ce n’est qu’une quarantaine d’annĂ©es plus tard que la voiture fut remise en Ă©tat de marche après avoir Ă©tĂ© acquise par notre collectionneur. Il manquait une simple pièce qui fut obtenue après seulement une semaine.
Quand une berline pouvait durer deux vies…
Fiat Torpedo, Renault FrĂ©gate, Dauphine ou Coccinelle Cabriolet: les noms de marque dĂ©filent et fleurent bon la nostalgie de l’automobile de papa, lorsque les berlines pouvaient durer deux vies et les chefs d’oeuvre sortir Ă la chaine des ateliers des grands constructeurs… Chapeau Ahmed Aloulou !
H.B.