C’est au collège Sadiki que le jeune Habib Bourguiba a poursuivi ses Ă©tudes. Pendant longtemps, cet Ă©tablissement scolaire fondĂ© par Sadok Bey en 1875 a accueilli la future Ă©lite intellectuelle bilingue de la Tunisie.
Nous connaissons tous la silhouette aux deux coupoles, flanquĂ©e d’un minaret de ce collège. Toutefois, ce que nous avons presque oubliĂ©, c’est que le collège initial n’Ă©tait pas installĂ© en haut de la colline de de la Kasbah.
En effet, le bâtiment qui abrite encore le collège Sadiki ne date que de 1897.
A sa fondation, le collège avait Ă©tĂ© provisoirement installĂ© dans l’ancienne caserne de Sidi Morjani, Ă la rue Jamaa Zitouna.
EdifiĂ© par Hamouda Pacha au dĂ©but du dix-neuvième siècle, cette caserne accueillit en effet le collège Sadiki puis lorsque le siège du collège fut construit, la caserne accueillera l’administration des habous avant de faire partie de la Bibliothèque nationale de Tunisie. En effet, la section des pĂ©riodiques de la BN a longtemps occupĂ© ces lieux.
Il existe Ă l’intĂ©rieur de la mĂ©dina de Tunis trois casernes ottomanes. Celle de Sidi Morjani se trouve au 55 de la rue Jamaa Zitouna.
Les deux autres sont : la caserne El Attarine construite en 1814 et qui accueillit la Bibliothèque nationale ainsi que la caserne turque qui se trouvait sur le site de l’actuel hĂ´pital Aziza Othmana.
H.B.
