Trente ans après sa disparition, un grand hommage était rendu cette semaine à Slimane Ben Slimane, leader du Néo-Destour qui, le premier, reprocha publiquement à Bourguiba son glissement vers le pouvoir personnel.
Médecin et homme politique, Slimane Ben Slimane est né en 1905 à Zaghouan dans une famille modeste.
Le serment d’Esculape
Après des Ă©tudes au collège Sadiki, il fera sa mĂ©decine Ă Paris oĂą il militera dans les rangs de l’Association des Ă©tudiants musulmans nord-africains.
Devenu spĂ©cialiste en ophtalmologie, il retourne en Tunisie en 1936 et ouvre un cabinet Ă Bab Menara avant de rejoindre l’actuel hĂ´pital Habib Thameur.
Un leader historique du Néo-Destour
Parallèlement Ă son serment d’Esculape, Ben Slimane se dĂ©vouera aussi pour le NĂ©o-Destour. En 1934, il participe Ă la scission entre archĂ©o et nĂ©o destouriens aux cĂ´tĂ©s de HĂ©di Nouira et Salah Ben Youssef.
En 1937, il est membre du Bureau politique du NĂ©o Destour. Il sera emprisonnĂ©, avec tous les leaders de l’Ă©poque, après les Ă©vĂ©nements d’avril 1938.
Slimane Ben Slimane sera alors incarcĂ©rĂ© Ă TĂ©boursouk puis en France, Ă Marseille et Lyon. Il ne sera libĂ©rĂ© qu’en 1943 et reprendra alors son action pour l’indĂ©pendance de la Tunisie.
La sortie du giron destourien
Toutefois, Ă la fin des annĂ©es quarante, il va s’Ă©loigner du giron destourien. Alors que Bourguiba prĂ´nait un alignement sur l’Occident, Ben Slimane envisageait une neutralitĂ© bienveillante envers l’URSS.
Ce dĂ©saccord entrainera l’exclusion de Ben Slimane du Bureau politique du parti en 1950. Depuis, il gardera le statut d’une personnalitĂ© politique indĂ©pendante, retirĂ©e des affaires mais proche de l’opposition tunisienne.
Bourguiba et le pouvoir personnel
En 1960, Slimane Ben Slimane fonde la Tribune du Progrès mais un article retentissant aboutira Ă la suspension de cette revue. Le titre de l’article est rĂ©vĂ©lateur: « Le Palais de Carthage et le pouvoir personnel ».
Cet article incisif, qui Ă l’Ă©poque Ă©tait une première mĂ©diatique digne des plus grandes avancĂ©es d’aujourd’hui, vaudra Ă Ben Slimane d’ĂŞtre trainĂ© devant les tribunaux sous l’inculpation d’appel Ă la sĂ©dition.
Il faudra attendre 1975 pour assister à la réhabilitation de Ben Slimane et sa réconciliation avec Bourguiba.
Trente ans dĂ©jĂ
Le parcours de ce militant historique est retracé dans un ouvrage auto-biographique paru en 1989 et intitulé « Souvenirs politiques ».
Disparu en fĂ©vrier 1986, Slimane Ben Slimane demeure l’une des grandes figures du mouvement national tunisien.
H.B
