Pour la Ă©nième fois, les dĂ©putĂ©s de l’ARP viennent de se distinguer nĂ©gativement en s’octroyant dans un contexte social explosif, de nouvelles primes et indemnitĂ©s.
Myopie politique et éthique
Quelque soit le bien-fondĂ© de cette augmentation de 900 dinars au profit des dĂ©putĂ©s, la question se pose en ce qui concerne la lĂ©gitimitĂ© de pareille dĂ©marche. Qu’elle soit lĂ©gale, nous en convenons car les dĂ©putĂ©s n’ont pas outrepassĂ© les textes. Qu’elle soit lĂ©gitime, c’est une autre paire de manches…
La légitimité dame le pion à la légalité
Les députés ont bien défendu des arguments arithmétiques essayant de prouver que cette nouvelle prime dans leur escarcelle était en fait un bien pour les finances publiques.
Il est permis d’en douter et d’en discuter mĂŞme si cela n’est pas notre propos.
De fait, nous voudrions simplement émettre une suggestion pour que pareil scandale ne se reproduise plus.
En catimini et tant pis pour le scandale…
Car il y a bel et bien eu scandale puisque tout le pays a Ă©tĂ© secouĂ© par cette affaire qu’on aurait pu Ă©viter, en sondant l’opinion avant de voter cette augmentation.
Mais tout semble s’ĂŞtre passĂ© en catimini car il est clair que si la transparence Ă©tait de mise, pareille augmentation ne serait pas passĂ©e Ă cause du contexte et aussi des frasques auxquelles nous ont habituĂ©s nos honorable dĂ©putĂ©s.
Des députés obnubilés par les sous
Ma suggestion est la suivante : pourquoi ne pas crĂ©er une fonction d’officier d’Ă©thique au sein de l’assemblĂ©e comme cela se fait dans les grandes entreprises ? Cet officier d’Ă©thique pourrait servir de mĂ©diateur et interroger la lĂ©gitimitĂ© de certaines dĂ©marches.
Cet officier d’Ă©thique pourrait aussi devenir un repère pour le public qui se sent parfois flouĂ© par des dĂ©putes ressentis – Ă tort ou Ă raison – comme obnubilĂ©s par leur situation matĂ©rielle.
Une idĂ©e et des obstacles…
C’est une simple idĂ©e et mĂŞme si sa mise en Ĺ“uvre se heurterait Ă de nombreux obstacles juridiques, elle me semble logique surtout lorsque les affaires de ce type dĂ©fraient rĂ©gulièrement la chronique.
H.B.
