Symbole de maturité, l’automne est la saison où chacun récolte ce qu’il a semé.
Caractérisé par le déclin des jours, la chute des feuilles et les brumes matinales, l’automne qui succède à l’été et précède l’hiver, a la saveur des arrière-saisons, cette saveur particulière qui fait dire au poète: « Une rose d’automne est plus exquise que toute autre »…
L’équilibre de l’automne
Selon notre calendrier traditionnel agricole, l’automne est la plus subreptice des saisons. L’automne fait ainsi son entrée le 30 août et se poursuivra jusqu’au 28 novembre.
Quasiment un trimestre mais légèrement décalé par rapport à l’automne solaire qui lui dure de l’équinoxe du 21 septembre au solstice du 21 décembre.
Cette période de l’année est d’abord marquée par la fin d’Aoussou, la saison de la chaleur qui a débuté le 25 juillet. En effet, Aoussou s’achève précisément le 2 septembre. C’est la partie la plus chaude de l’année qui nous quitte à cette date même si une canicule propice à la maturation des grenades va continuer à peser.
La Torpeur des grenades
C’est le fameux temps de « Qouayel erroman » que l’on qualifie de Siestes grenadines auquel nous préférons l’image de Torpeur des grenades ou de Canicule des grenades.
Nous sommes maintenant au cœur de l’automne qui peu à peu cédera sa place à l’hiver et ses Nuits blanches, noires et pluvieuses. Mais n’anticipons pas et goûtons la saison automnale après les délices encore inachevés de l’été…
Hatem Bourial