La ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Neila Nouira Gongi, a révélé, aujourd’hui, les causes à l’origine des perturbations d’approvisionnement en carburant.
Or, selon Salwan Smiri, secrétaire général de la fédération générale du pétrole et des produits chimiques, relevant de l’Union générale tunisienne du travail, la Tunisie ne dispose que d’une quantité d’essence suffisante pour une semaine.
Une déclaration faite aujourd’hui sur les ondes de Shems fm, ajoutant que « la pénurie d’approvisionnement en carburant est susceptible de reprendre si l’État ne trouve pas de liquidités ».
Il a confirmé que « l’approvisionnement en carburant devrait reprendre ce soir, et que le stock stratégique a diminué à seulement une semaine », expliquant que la pénurie de carburant qui a été enregistrée est principalement due à la baisse du stock stratégique, à seulement une semaine, alors qu’il s’évaluait à deux mois ».
Salwan Smiri a confirmé qu’un pétrolier chargé de « sans plomb » avait accosté à Bizerte et fournira à la Tunisie quelques jours supplémentaires d’approvisionnement, portant à 10-15 jours au total, contre les 60 jours habituels de réserves stratégiques.